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Colloque "Le théâtre de Kleist : représentation de l’histoire, nation et identité" - 2 mars 2012

LE THÉÂTRE DE HEINRICH VON KLEIST (1777-1811) :
REPRÉSENTATION DE L’HISTOIRE, NATION ET IDENTITÉ
 
Colloque international
Université Lumière Lyon 2
2 mars 2012
 
PROGRAMME
VENDREDI 2 mars 2012
 
MATINÉE
 
9.30-10.00 : Ouverture du colloque - Fabrice Malkani, Lyon 2 et Michael Hofmann, Paderborn
 
10.00-10.30 : Claudia ÖHLSCHLÄGER (Paderborn), Performativität und Theatralität der Sprache bei Heinrich von Kleist
 
10.45-11.15 : Stephan KRAFT (Bonn), Die Komödie und der Souverän. Zur Figur des Jupiter in Kleists ’Amphitryon’
 
Pause
 
11.45-12.15 : Michael HOFMANN (Paderborn), Kulturelle Identität und kulturelles Gedächtnis in Kleists ’Hermannsschlacht’
 
APRÈS-MIDI
 
14.30-15.00 : Torsten HAHN (Köln), Jubel und Jammer des Volkes. Die Übertragung und die Rücknahme von Macht (’Robert Guiskard. Herzog der Normänner’)
 
15.15-16.00 : Emmanuel BÉHAGUE (Strasbourg), La redécouverte de Kleist sur les scènes allemandes des années 70 et 80
 
Pause
 
16.30-17.00 : René-Marc PILLE (Paris 8), Le sonnet de Brecht ’Über Kleists Stück ’Der Prinz von Homburg’’
 
17.15-17.45 : Conclusions
 
Lieu : Salle des Colloques, bâtiment Erato, RdC
Université Lumière Lyon 2 - Campus des Berges du Rhône
18 quai Claude Bernard – 69007 Lyon
 
Après une première journée d’étude organisée à Paderborn (Prof. Dr. Michael Hofmann) et portant sur l’actualité du théâtre de Kleist, cette journée s’inscrivait dans le cadre du regain d’intérêt suscité par les manifestations de 2011 (« année Kleist ») au sein de la germanistique et des arts du spectacle pour une œuvre qui est en partie régulièrement mise en scène (l’exemple paradigmatique de la réception de Kleist étant ’Le Prince de Hombourg’) et en partie beaucoup moins connue et représentée en France (’La Bataille d’Hermann’).
 
Ce colloque était une manifestation du programme de formation-recherche (PFR) soutenu par le CIERA « Théâtre, histoire et représentation (XIXe-XXIe siècles) »
 
Le programme de formation recherche, qui s’inscrit dans l’axe 3 ("Culture, arts et société") des activités scientifiques du CIERA, se propose d’étudier la question de la représentation de l’histoire sur la scène. Comment le rapport de l’auteur dramatique à l’histoire peut-il être défini, dans son évolution, depuis la fin du XVIIIe siècle jusqu’à nos jours ? Quels liens s’établissent entre l’historiographie et la représentation scénique (théâtre, opéra) ? Quel dialogue se noue entre les textes des philosophes et ceux des auteurs de théâtre ?
 
Ces questions esquissent trois directions principales d’étude et de réflexion dans un domaine où les travaux récents – notamment en France – ne sont pas très nombreux : 
- la manière dont le théâtre pose la question du sens de l’histoire et celle du rôle de l’individu dans l’histoire (construction et déconstruction de l’image des grands hommes, théâtre de l’absurde, …) ; 
- la spécificité d’une écriture de l’histoire pour la représentation scénique ; 
- la capacité du texte théâtral, par la mise en scène virtuelle d’un discours situé à la croisée de la littérature et de l’histoire des idées, à contribuer à l’avènement d’une nouvelle philosophie de l’histoire.
 
Ces trois thèmes de réflexion s’inscrivent de manière plus globale dans la problématique de la modernité théâtrale, du XIXe siècle (changements de paradigme : Büchner, Grabbe d’une part ; Wagner d’autre part), du XXe siècle (à partir du modèle brechtien) et de ce qu’il est convenu d’appeler la postmodernité.
 
* * *
 
Le théâtre de Kleist : représentation de l’histoire, nation et identité
Colloque International organisé à l’université Lumière Lyon 2 vendredi 2 mars 2012 par le laboratoire de recherche « Langues et Cultures Européennes » (LCE, EA 1853) dans le cadre du Programme de Formation-Recherche soutenu par le CIÉRA (Centre Interdisciplinaire d’Études et de Recherche sur l’Allemagne) « Théâtre, histoire et représentation (XIXe-XXIe siècles) » (programme coordonné par les Universités de Lyon 2 et de Paderborn)
 
Organisation : Fabrice Malkani, Nicolas Ehler
 

mise à jour le 17 octobre 2015


Documents :

Université Lumière Lyon 2