agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

lce Portails : www - étudiants - personnels lce

Vous êtes ici : fr > Activités > Journée d’Étude "Commencer" - 24 mai 2013

Journée d’Étude "Commencer" - 24 mai 2013

Journée d’Étude "Commencer" (LCE, ICAR)

Organisée par le groupe LYLIA le 24 mai 2013
 
8h45 – Accueil
 
9h00-9h15 – Introduction – Laetitia Faivre (Université Lumière Lyon 2)
 
9h15-10h00 – Beginnen/ commencer, anfangen/ se mettre à... : jumeaux ou cousins germains ? – Sylvain Farge (Université Lumière Lyon 2)
 
10h00-10h45 – « Je ne sais pas trop par où commencer » – Yvon Keromnes (ATILF Université Paul Verlaine Metz & CNRS)
 
PAUSE
 
11h00-11h45 – Commencer à écrire : entre stéréotype séquentiel et automatisme rédactionnel – Stéphanie Fonvielle (Centre Norbert Elias – UMR 8562 EHESS CNRS – Aix-Marseille Université : IUFM )
 
11h45-12h30 – Combiner position initiale et position textuelle pour accéder à l’organisation textuelle – Lydia-Mai Ho-Dac (CLLE-ERSS, Université de Toulouse-le Mirail)
 
DEJEUNER
 
14h15-14h45 – Remise des Mélanges en l’honneur de Jacques Poitou, Am Ende bleibt das Wort.
 
14h45-15h30 – Débuts des lettres de Fanny Mendelssohn (voyage en Italie de 1839) – Odile Schneider-Mizony (Université Marc Bloch Strasbourg)
 
15h30-16h15 – „Medias in res beginnt nicht nur diese Rezension...“ Comment commencer les textes de critique littéraire journalistique – Dominique Dias (Université de Nice Sophia-Antipolis)
 
PAUSE
 
16h30-17h15 – Commencer un récit par une généralisation : les énoncés généralisants en ouverture de textes narratifs littéraires – Anne-Laure Daux (Université Paris 3 – CEREG EA 4223)
 
17h15-18h00 – Construire un début dans l’interaction : « oh » et « ah » comme marqueurs d’attention – Heike Baldauf-Quilliatre (Université Lumière Lyon 2)
 
18h00-18h45 – Les bonnes et moins bonnes ouvertures d’un texte aléatoire – Jean-François Marillier (Université Stendhal Grenoble)
 
Informations et inscriptions : lfaivre@mail.univ-lyon2.fr / laetitiafaivre@wanadoo.fr

mise à jour le 17 octobre 2015


Documents :

Université Lumière Lyon 2