Publié le 20 janvier 2021 Mis à jour le 24 janvier 2021
le 27 mai 2021
Hors les campus

Suite à la crise sanitaire engendrée par le virus Covid-19, la conférence qui devait avoir lieu en mai 2020 a due être reportée au mois de mai 2021. Vous trouverez les informations en lien avec la conférence ici-même ainsi que sur le site du Groupe de Recherche Interdisciplinaire sur les Antilles Hispaniques et l'Amérique Latine (GRIAHAL-CHCSC).

En novembre 2019, a été célébré le cinquième centenaire de la fondation de La Havane. La vieille ville de La Havane et son système de fortifications ayant été reconnus « Patrimoine mondial » en 1984, l’UNESCO s’est associée à ces célébrations. Portée par des institutions et organismes étatiques et gouvernementaux, la commémoration a largement sollicité le monde académique et scientifique international. Fondés en 1519 dans la perspective de constituer un point central des échanges transatlantiques, la ville et son port ont connu au cours des siècles une prospérité économique et un rayonnement culturel qui ont favorisé la constitution d'un patrimoine matériel et immatériel dont l'envergure a été reconnue par son classement comme Patrimoine de l'humanité.
La Havane a été l’objet séculaire de regards à la fois endogènes et exogènes, tour à tour artistiques et scientifiques.

Ce colloque sera l’occasion d’étudier, tout en dressant le bilan de la commémoration du Ve centenaire de la fondation de La Havane, divers aspects et domaines des cultures matérielles et immatérielles associées à la capitale, de réfléchir aux processus de leur patrimonialisation, ainsi qu’à leur fonction dans une logique donnée de patrimonialisation.

→ En savoir plus sur le site du colloque

Informations pratiques

Date(s)

le 27 mai 2021

Lieu(x)

Hors les campus

UVSQ/Sorbonne/Unesco