Mise à jour le 24 janv. 2021
CoordinateurRalf ZSCHACHLITZ
 

Lettres, Langues et Cultures à l’époque de l’anthropocène

Cet axe de recherche permettra de développer des recherches sur l’écologie culturelle et politique, thématique encore peu présente dans les recherches en langues. Dans le domaine littéraire, les enseignant.es-chercheur.es des différentes langues de LCE examineront l’avènement de la pensée écologique dans les littératures européennes depuis le 18e siècle : les escapismes européens de toutes sortes, la littérature du voyage, la littérature de la nature. En histoire des idées, on se penchera sur les ouvrages à orientation explicitement écologique depuis le XXe siècle mais on a va également chercher les sources de la pensée écologique contemporaine chez les moralistes français, dans la philosophie des Lumières, dans les grands concepts de la philosophie du XIXe siècle, dans le darwinisme, la philosophie de la vie, le néokantisme, la sociologie et l’anthropologie modernes, la critique du concept de progrès dans théorie critique de l’École de Francfort.
C’est le concept de l’anthropocène qui guidera les recherches menées dans les différentes langues de LCE.

 
Programme 2021-2025
de l’axe de recherche de LCE

Colloques et Journées d’Études

Mars 2020 Éthiques environnementales
Novembre / Décembre 2020 Genre et Environnement (avec l’axe Genre de LCE)
Novembre 2021 (Images de) L’anthropocène dans les littératures européennes – État des Lieux. (colloque LCE)
2022 Écocritique et  Didactique des littératures européennes – État des lieux. (Dans le cadre du programme de LCE « Éducation et/au développement durable » de la SFR (Structure fédérative de recherche) « Éducation »  à l’ESPE de Lyon)
2023 Littérature et voiture / La voiture dans les littératures du Monde (LCE, appel national et international)
2024 La poésie de l’Anthropocène
2025 Théâtre à l’époque de l’anthropocène
Projet du CIERA
2020-2022

Projet de Recherche franco-allemande du Centre Interdisciplinaire d’Etudes et de Recherches sur l’Allemagne (CIERA) 2020-2022
« L’Anthropocène – Un concept de réflexion dans les humanités environnementales : Écrire, lire, enseigner les défis écologiques de notre époque »

Résumé du projet

Au début du nouveau millénaire, le chimiste de l’atmosphère prix Nobel Paul Crutzen et le biologiste Eugène Stoermer ont introduit le concept de « l’anthropocène » (The “Anthropocène”, Global Change Newsletter, no. 41, 2000.). Considérant que la « Grande Accélération » des activités économiques et technologiques caractéristique de la deuxième moitié du XXe siècle nous a fait basculer dans une nouvelle période qui porte l’empreinte de l’homme, ils proposent d’appeler notre ère actuelle celle « de l’homme » où l’impact des activités humaines sera désormais visible dans la strate sédimentaire géologique. Le terme nous appelle à la fois à nous rendre compte de la responsabilité de l’homme dans le devenir de la planète Terre. 
L’anthropocène est un « concept de réflexion » qui pousse l’homme à trouver de nouveaux narratifs concrets dans les humanités environnementales pour aborder cette problématique qui est d’une complexité extrême. Les littératures, les arts, l’histoire des idées, les sciences de l’éducation sont à-même d’élargir l’horizon de la réflexion et de développer l’imagination et les images indispensables pour concevoir les conséquences de ce que nous inspire le concept de l’anthropocène.

Les recherches du programme de recherche binational du CIERA regrouperont 5 universités (2  françaises, 2 allemandes, 1 autrichienne) et porteront donc sur la question de savoir de quelle façon les humanités environnementales pourront contribuer à réduire la complexité des phénomènes liés à l’anthropocène en les transformant en représentations et images pour permettre une prise de conscience plus concrète des questions importantes concernant le devenir de l’humanité. La perspective franco-allemande permettra de mettre l’accent sur les divergences et convergences des points de vue.
Programme de recherche 2020-2022
19-21 mars 2020 Université Lumière Lyon 2 : Éthiques environnementales
Juin  2020 Universität Siegen (Allemagne): Wertewandel im Anthropozän - unterwegs zu einem neuen Menschenbild?
Octobre 2020 Aix-Marseille Université : Ecocriticism et workshop pour doctorant.es
7/8 mai 2021 Universität Vechta (Allemagne): Journée d‘Études pour doctorant.es
Septembre 2021 University of Education Linz: ‘Green Thinking’ in der (wissenschaftlichen) Literaturvermittlung. Möglichkeiten und Grenzen