L’Unité de recherche LCE (« Lettres et Civilisations Étrangères ») est un laboratoire de recherche rassemblant des chercheur.e.s spécialistes de littérature, d’histoire des idées et de civilisations, d'arts et d'arts visuels des aires anglophone, germanophone, hispanophone, italophone, lusophone et scandinave.
« Lettres et Civilisations Étrangères », remplace le nom d’origine, Langues et Cultures Européennes du laboratoire. Il correspond davantage à nos options de recherche disciplinaires (littérature, histoire et civilisation, culture, arts), chacun étant représenté dans nos aires culturelles et linguistiques diverses, non seulement des langues et cultures européennes, mais aussi américaines (nord et sud), africaines, asiatiques, afin d’ouvrir à d’autres horizons.
Pour la nouvelle thématique générale du laboratoire de ces prochaines années, nous avons choisi, en remplacement du déplacement : « Limite(s) », et en sous-thématique, « Corps-Espace-Texte ».
L’axe « Genre » est le seul (des 4 axes du dernier plan quinquennal (2014-2019) à être envisagé pour les cinq années à venir (2020-2024) ; l’axe « Déplacement et développement durable » est remplacé par « l’Anthropocène » ; à l’axe « Mouvement, transfert, tissage » succède celui de « Seuils : Textes / Arts / Théorie ». Les séminaires interculturels autour de la « Littérature de voyage » constituent un véritable axe car c’est aussi celui qui a le plus fédéré de chercheurs de langues et de périodes différentes, et au vu de la réussite de ses deux derniers colloques (2017 et 2018).
Le laboratoire est dirigé depuis septembre 2018 par Sandra Hernandez, professeure en études hispaniques et latino-américaines, et rassemble 27 enseignant.e.s-chercheur.e.s titulaires (8 Professeur.e.s des Universités et 19 Maître.sse.s de Conférences), 6 Chercheur.e.s associé.e.s, 14 Doctorant.e.s et 5 Membres honoraires. Après avoir travaillé sur la thématique du « Déplacement », la thématique retenue par LCE dans le cadre du plan quinquennal 2020-2025 est « Limite(s) : Corps-Espace-Texte ». |
- Nos domaines
de recherche -
- Littératures, arts visuels, intermédialité ;
- Histoire et civilisation des pays européens, nord- et sud-américains, histoire culturelle ;
- Genre et éducation, représentations des espaces genrés ;
- Écologie culturelle et politique.
- Orientations
de nos axes -
- « Genre » : déconstruction du genre, féminismes et intersectionnalité, discriminations postcoloniales et transgenres, (ethno)-féminicides ;
- « Lettres, Langues et Cultures à l’Époque de l’Anthropocène » : développement durable, éco-critique, éco-féminisme ;
- « Seuils : Textes/Arts/Théorie », rapports théoriques entre œuvre et texte, critique philosophique et métapoétique ;
- « Littérature de voyage », témoignages, marges et frontières (trans)nationales.