agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

lce Portails : www - étudiants - personnels lce

Vous êtes ici : fr > Actualités > Politique et littérature : Peter Handke

Actualité du 16 janvier 2020
à 19h

Politique et littérature : Peter Handke

*Agenda scientifique

Échange (en français) entre Joseph Hanimann, Ingrid Gilcher-Holtey et Ralf Zschachlitz, sur le lauréat du prix Nobel de la littérature 2019

Politique et littérature

Politique et littérature

Accès direct : thématique | intervenant.es

Peter Hanke, prix Nobel de littérature 2019

Dans ses œuvres, Peter Handke est constamment à la recherche d’un regard neuf, inhabituel, sur le monde et les hommes, un regard qui saisit plutôt le bord des choses et des événements que leur centre. Pour ce faire, Handke n’a reculé devant aucune provocation, comme par exemple avec l’Outrage au public ou la critique du Groupe 47.
Depuis la remise du Prix Nobel, Handke lui-même et l’Académie suédoise sont fortement critiqués. L’auteur autrichien, qui vit depuis longtemps en France, a pris position, à de nombreuses reprises dans de nombreux écrits, pour le côté serbe lors des conflits et des guerres d’Ex-Yougoslavie, se mettant ainsi hors-jeu. Le jury du prix Nobel répond qu’il faut faire la différence entre l’œuvre et la personne, ce qui a été fortement critiqué. La question de la pertinence de cet argument sera posée lors de la discussion « Politique et Littérature ».

Les intervenant.es

Philosophe, journaliste culturel et plus particulièrement critique littéraire, Joseph Hanimann a été correspondant culturel pour la Frankfurter Allgemeine Zeitung à Paris, aujourd’hui pour la Süddeutsche Zeitung.
Spécialiste de l'histoire contemporaine, Ingrid Gilcher-Holtey est professeure à l'université de Bielefeld et membres associé du Centre de sociologie européenne (CSE/MSH) de Paris. Ses domaines de recherche sont l'histoire intellectuelle, l'analyse comparé des mouvements de 68 en Europe et aux Etats-unis, littérature et politique du XXe siècle et de la figure de Bertold Brecht avant la réunification allemande
• Ralf Zschachlitz est professeur de littérature et d'histoire des idées allemandes à l’Université Lumière Lyon 2 et chercheur membre de l’équipe d’accueil Langues et Cultures Européennes (LCE). Ses domaines de recherche privilégiés sont la théorie esthétique, le canon littéraire, l’ecocriticism, la littérature de langue allemande après 1945.
Type :
Rencontres / débats
Lieu(x) :
au Goëthe-Institut

mise à jour le 9 janvier 2020


Lieu

Goethe-Institut Lyon
18 rue François Dauphin
Lyon 2e
accès métro D - Bellecours
Entrée libre


Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

Université Lumière Lyon 2