agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

lce Portails : www - étudiants - personnels lce

Vous êtes ici : fr > Chercheurs > CV Chercheurs > CV Chercheurs LCE > Fabrice Malkani > Publications

Publications

Fabrice MALKANI, Professeur des Universités (études germaniques)

LISTE DES TRAVAUX ET PUBLICATIONS SCIENTIFIQUES

I. Travaux publiés

A. Ouvrages

- Littérature et philosophie dans les pays de langue allemande au XXe siècle (Dir.), Villeneuve d’Ascq, 2000 (212 p.) (= Germanica n° 26, Lille 3).

- Mémoire et progrès dans la littérature et l’histoire des idées allemandes au début du XXe siècle (Dir.), Villeneuve d’Ascq, 2003 (260 p.) (= Germanica n° 33, Lille 3).

- Temps et progrès. L’écriture du temps dans la littérature et l’histoire des idées des pays de langue allemande (Dir.), Aix-en-Provence, 2004 (180 p.) (= Cahiers d’Études Germaniques n° 46, Aix-Marseille 1 - Lyon 2 - Montpellier 3 - Nice).

- Images, mythes et sons. Des figures de l’art dans la littérature allemande. Études en l’honneur de Jean-Charles Margotton (Dir. en collab. avec Marie-Hélène Pérennec), Centre de recherche Langues et Cultures Européennes, "Textures", Université Lumière Lyon 2, 2005 (360 p.).

- Universal-, Global- und Nationalkulturen (Dir. en collab. avec Young Eun Chang et Konrad Ehlich), Peter Lang : Bern, 2007 (162 p.) (= Jean-Marie Valentin (Hg.) : Akten des XI. Internationalen Germanistenkongresses. « Germanistik im Konflikt der Kulturen », vol. 8 [= « Jahrbuch für Internationale Germanistik, Reihe A : Kongressberichte », herausgegeben von Hans-Gert Roloff, vol. 84]).

- Canon et mémoire culturelle. Œuvres canoniques et postérité (Dir. en collab. avec Anne-Marie Saint-Gille et Ralf Zschachlitz), Paris : Didier-Érudition, 2007 (236 p.) (= Études Germaniques n° 247, 62e année, 2007/3).

- Le livret d’opéra en langue allemande au XXe siècle : ruptures et reprises, (Dir.), Villeneuve d’Ascq, 2008 (212 p.) (= Germanica n° 41, Lille 3).

- Canon et identité culturelle. Élites, masses, manipulation (Dir. en collab. avec Anne-Marie Saint-Gille et Ralf Zschachlitz), Saint-Étienne : Publications de l’université de Saint-Étienne, 2010 (184 p.).

- Canon et traduction dans l’espace franco-allemand (Dir. en collab. avec Frédéric Weinmann et Ralf Zschachlitz), Aix-en-Provence, 2011 (204 p.) ( = Cahiers d’Études Germaniques n° 59, Aix-Marseille 1 - Lyon 2 - Montpellier 3 – Nice - Toulouse).

- Pour une réelle culture européenne ? Au-delà des canons culturels et littéraires nationaux (Dir. en collab. avec Ralf Zschachlitz), Paris : L’Harmattan (coll. "De l’Allemand"), 2012 (182 p.).

- Les Classiques d’hier aujourd’hui (Dir. en collab. avec Frédéric Weinmann), Aix-en-Provence, 2013 (232 p.) ( = Cahiers d’Études Germaniques n° 65, Aix-Marseille 1 - Lyon 2 - Montpellier 3 – Nice - Toulouse).

B. Articles

- Notice "ESCHENMAYER", in Encyclopédie philosophique universelle, volume III, Les Œuvres philosophiques, sous la dir. de Jean-François Mattéi, Paris, P.U.F, 1993 (Tome 1, p. 1745-1746).

- Article "Naturphilosophie [Occident moderne]", in Dictionnaire critique de l’Ésotérisme, sous la dir. de Jean Servier, Paris, P.U.F., 1998, p. 913-914.

- "Fantastique et imaginaire scientifique en Allemagne à l’époque de la Naturphilosophie : l’exemple des Archives du magnétisme animal (1817-1823)", in Traditions fantastiques ibériques et germaniques. Textes réunis par Jean-Jacques Pollet et Suzanne Varga. Actes du Colloque du 13 mars 1997, Arras, Artois Presses Université, 1998 (coll. "Lettres et civilisations étrangères"), p. 103-117.

- "Justinus Kerner (1786-1862) et La Voyante de Prevorst (1829)", in La littérature populaire dans les pays germaniques. Textes réunis par Eva Philippoff. Actes du Colloque franco-autrichien des 12 et 13 décembre 1997 (Université Lille 3), Villeneuve d’Ascq, Édition du Conseil scientifique de Lille 3, 1999 (coll. UL3 Travaux et recherches), p. 165-179.

- "« Vive la France ! quand même... » : De la France de Heinrich Heine", in La France fascinante et détestée. Textes réunis par Pascale Avenel et Pierre Vaydat. Actes du colloque organisé par le C.E.S.E.R.E. (Lille 3) et le Centre de Recherche de l’Artois sur les Cultures et Intertextualités les 19 et 20 novembre 1998 à l’Université d’Artois (Arras), Artois Presses Université, 2000, p. 43-56.

- "Fête et utopie dans le Voyage en Italie de Goethe : du Carnaval de Rome à l’Arcadie", in Jeux et fêtes dans l’œuvre de Goethe. Actes du colloque organisé par D. Blondeau, G. Buscot et Ch. Maillard à l’Université Marc-Bloch Strasbourg 2 du 22 au 24 septembre 1999, Presses Universitaires de Strasbourg, 2001 (coll. Faustus/Études germaniques), p. 93-106.

- "Le modèle hégélien dans Sinnliche Gewißheit de Robert Menasse", in Germanica (Lille 3) n° 26 : Littérature et philosophie dans les pays de langue allemande (dir. F. Malkani), Villeneuve d’Ascq, 2000, p. 145-161.

- "Luther et le problème de la violence", in Luther et la Réforme. 1519-1526, ouvrage collectif coordonné par J.-P. Cahn et G. Schneilin, Paris, éditions du Temps, 2000, p. 132-154.

- "Figures de la mémoire et du progrès dans l’œuvre de Rilke : du Cornette à Orphée", in Germanica (Lille 3) n° 33 : Mémoire et progrès dans la littérature et l’histoire des idées allemandes au début du XXe siècle (dir. F. Malkani), Villeneuve d’Ascq, 2003, p. 37-55.

- "Cosmogonie et cosmosophie de la Naturphilosophie", in De Prométhée à la machine à vapeur. L’espace dans les cosmogonies et les mythes fondateurs. Textes réunis par Aline Le Berre. Actes du colloque organisé à l’université de Limoges du 23 au 26 janvier 2003, Limoges, P.U.L.I.M., 2004, p. 153-166.

- "Savoir romantique et philosophie de la nature dans l’opéra Hans Heiling de Marschner", in Hans Heiling, livret publié par l’Opéra National du Rhin, Strasbourg, 2004, p. 79-93.

- "Vom Mythos der Gesamtgermanistik zur Komparatistik. Robert Minders Bedeutung für die französischen Germanisten", in Kultur, Literatur und Wissenschaft in Deutschland und Frankreich. Zum 100. Geburtstag von Robert Minder. Hrsg. von Albrecht Betz und Richard Faber (Actes du colloque organisé à Marbach-sur-le-Neckar du 6 au 8 décembre 2002 par le Centre Marc-Bloch de Berlin et le Deutsches Literaturarchiv de Marbach), Würzburg, Königshausen & Neumann, 2004, S. 95-106.

- "Temps et progrès dans Le Chevalier à la Rose de Hofmannsthal et Strauss", in Cahiers d’Études Germaniques (Aix-Marseille 1 - Lyon 2 - Montpellier 3 - Nice) n° 46 : Temps et progrès. L’écriture du temps dans la littérature et l’histoire des idées des pays de langue allemande (Dir. F. Malkani), Aix-en-Provence, 2004, p. 163-179.

- "La Flûte enchantée ou la crise des Lumières", in La Flûte enchantée de Mozart, livret publié par l’Opéra National du Rhin, Strasbourg, 2005, p. 32-45.

- "Lulu d’Alban Berg ou la crise de la modernité", in Lulu de Berg, livret publié par l’Opéra National du Rhin, Strasbourg, 2005, p. 46-62.

- "Le pouvoir de la musique selon Rilke", in Germanica (Lille 3) n° 36 : Le pouvoir de la musique dans l’espace de langue allemande : fascination et suspicion (dir. Ch. Merlin et A. Leduc), Villeneuve d’Ascq, 2005, p. 11-29.

- "Art maudit, art rédempteur. Figures de l’art et statut de l’artiste dans Cardillac et dans Mathis le peintre de Hindemith", in Images, mythes et sons. Des figures de l’art dans la littérature allemande. Études en l’honneur de Jean-Charles Margotton, réunies par Fabrice Malkani et Marie-Hélène Pérennec, Textures n° 15, Centre de recherche Langues et Cultures Européennes, Lyon : Université Lumière Lyon 2, 2005, p. 57-73.

- "Entre quiétude et inquiétude : l’animal, messager de l’ ’Ouvert’ dans l’œuvre de Rilke", in Marc Cluet (Dir.), L’amour des animaux dans le monde germanique 1760-2000, Rennes : Presses de Universitaires de Rennes, 2006, p. 243-253.

- "Transgression et convention dans Fidelio de Beethoven : le travestissement salvateur de Leonore". Textes réunis par Guyonne Leduc. Actes du Colloque Travestissement féminin et liberté(s) en Europe et en Amérique (16-18 juin 2005) à l’université de Lille 3, Paris, L’Harmattan, 2006 (coll. "Des idées et des femmes"), p. 181-192.

- "L’expression d’une opinion publique dans l’opéra allemand à l’époque de la crise des Lumières et des débuts du Romantisme", in L’opinion publique dans les pays de langue allemande, textes réunis par André Combes et Françoise Knopper, Paris, L’Harmattan, 2006 (coll. "De l’Allemand"), p. 105-120. Actes du Congrès de l’AGES (26-28 mai 2004) à Toulouse-le-Mirail

- "Les Cantates profanes de Bach, entre cantique luthérien et singspiel mozartien", in Cantates profanes de Bach. Petite chronique, livret publié par l’Opéra National du Rhin, Strasbourg, 2006, p. 30-34.

- Notices in Jean-Pierre Demarche (Dir.), Guide de la littérature allemande des origines à nos jours. Paris : Ellipses, 2006 : "Heinrich von Kleist, Prinz Friedrich von Hombourg", p. 71-74 ; "Hermann Hesse, Demian", p. 163-166 ; "Hermann Hesse, Der Steppenwolf", p. 167-171.

- "Einleitung zu ’Universal-, Global- und Nationalkulturen" (avec Y. E. Chang et K. Ehlich), in Universal-, Global- und Nationalkulturen, betreut von Young Eun Chang, Konrad Ehlich und Fabrice Malkani, Peter Lang : Bern, 2007, p. 13-15 (= Jean-Marie Valentin (Hg.) : Akten des XI. Internationalen Germanistenkongresses. « Germanistik im Konflikt der Kulturen », vol. 8 [= « Jahrbuch für Internationale Germanistik, Reihe A : Kongressberichte », herausgegeben von Hans-Gert Roloff, vol. 84]).

- "Kosmopolitismus : Entstehung und Wandlungen eines Begriffs in der zweiten Hälfte des 18. Jahrhunderts in Frankreich und in Deutschland", in Universal-, Global- und Nationalkulturen, betreut von Young Eun Chang, Konrad Ehlich und Fabrice Malkani, Peter Lang : Bern, 2007, p. 25-30 (= Jean-Marie Valentin (Hg.) : Akten des XI. Internationalen Germanistenkongresses. « Germanistik im Konflikt der Kulturen », vol. 8 [= « Jahrbuch für Internationale Germanistik, Reihe A : Kongressberichte », herausgegeben von Hans-Gert Roloff, vol. 84]).

- "L’artiste peut-il s’opposer à la canonisation de son œuvre ? L’échec de la deuxième version du Cardillac de Hindemith", Études Germaniques n° 247 (62e année, 2007/3), Paris, Didier-Érudition, 2007, p. 639-653.

- "Mesmérisme", in Elisabeth Décultot, Michel Espagne et Jacques Le Rider (Dir.) : Dictionnaire du monde germanique. Paris : Bayard, 2007, p.

- "Illusion und Wahrheit in den Opern Alexander von Zemlinskys (1871-1942)", in Anne-Marie Corbin und Friedbert Aspetsberger (Hrsg.) : Traditionen und Modernen. Historische und ästhetische Analysen der österreichischen Kultur. Innsbruck-Wien-Bozen, StudienVerlag, 2008 (Schriftenreihe Literatur des Instituts für Österreichkunde. Band : 19), p. 77-90.

- "Introduction à la lecture du livret d’opéra au XXe siècle – en guise d’avant-propos", in Germanica (Lille 3) n° 41 : Le livret d’opéra en langue allemande au XXe siècle : ruptures et reprises (dir. F. Malkani), Villeneuve d’Ascq, 2008, p. 7-18.

- "Le livret de Lulu d’Alban Berg : crise du sens et interrogation sur l’art", in Germanica (Lille 3) n° 41 : Le livret d’opéra en langue allemande au XXe siècle : ruptures et reprises (dir. F. Malkani), Villeneuve d’Ascq, 2008, p. 73-90.

- "Henze librettiste à la fin du XXe siècle : L’Upupa et le triomphe de l’amour filial", in Germanica (Lille 3) n° 41 : Le livret d’opéra en langue allemande au XXe siècle : ruptures et reprises (dir. F. Malkani), Villeneuve d’Ascq, 2008, p. 151-169.

- Notices in Timothée Picard (dir.), Dictionnaire encyclopédique Wagner, Arles : Actes Sud / Cité de la Musique, 2010 : "Anéantissement", p. 68-69 ; "Bouddha", p. 264-268 ; "Cosmogonie", p. 418-420 ; "Étranger, marginal, errant", p. 640-644 ; "Jésus-Christ", p. 993-997 ; "Luther", p. 1177-1180 ; "Pensée religieuse", p. 1596-1601.

- "Werther aller et retour : le livret français de l’opéra de Massenet et sa traduction en allemand", in Cahiers d’Études Germaniques (Aix-Marseille 1 - Lyon 2 - Montpellier 3 – Nice - Toulouse) n° 59 : Canon et traduction dans l’espace franco-allemand (Dir. F. Weinmann, R. Zschachlitz, F. Malkani), Aix-en-Provence, 2011, p. 91-111.

- "L’univers mythique de Wagner", in Élisabeth Brisson et René Palacios (dir.), Découvrir Wagner, Paris : Ellipses, 2013, p. 97-105.

C. Traductions

- Traduction française de l’ouvrage de Hans KELSEN, Théorie générale des normes (Allgemeine Theorie der Normen) (en collaboration avec Olivier Beaud), Paris, P.U.F., 1996 (collection Léviathan), 604 pages.

- Traduction française de l’article de Gottfried SEEBASS, "L’évolution du protestantisme allemand de 1525 à 1555", in Luther et la Réforme. 1525-1555, ouvrage collectif coordonné par J.-P. Cahn et G. Schneilin, Paris, éditions du Temps, 2001, p. 213-221.

- Traduction française des textes allemands présentés dans l’ouvrage : Wolfgang FINK, Fabrice MALKANI : La critique de la religion dans la pensée allemande de Leibniz à Freud, Paris, Le Livre de Poche, 2011, 318 p.

- Participation à la traduction française de l’ouvrage de Carl Gustav JUNG, Le Livre Rouge (Das Rote Buch) (en collaboration avec Christine Maillard, Pierre Deshusses, Véronique Liard, Claude Maillard, et Lidwine Portes), Paris, L’Iconoclaste / La Compagnie du Livre Rouge, 2011, 372 p.

D. Monographies

Cours d’agrégation (agrégation externe d’allemand) publiés et diffusés par le CNED :

- 1996-1997 : Ingeborg Bachmann, Gedichte.
- 1997-1998 : Schiller, Don Carlos.
- 2000-2001 : Lichtenberg, Aphorismen.
- 2004-2005 : Fichte, Reden an die deutsche Nation.
- 2005-2006 : Hölderlin, Hyperion.
- 2006-2007 : Le romantisme politique. Novalis, Die Christenheit oder Europa.
- 2007-2008 : Le romantisme politique. F. Schlegel, Athenäums-Fragmente und andere Schriften.
- 2012-2014 : Schiller, Über die ästhetische Erziehung des Menschen in einer Reihe von Briefen.

II. Autres participations à des colloques

- "La pensée philosophique de Heinrich Heine", communication présentée à l’invitation du Goethe-Institut de Lille le 27 mars 1997.

- "Les rapports entre littérature et politique chez Heinrich Heine", communication présentée à l’invitation du Goethe-Institut de Lyon le 7 octobre 1997.

- "La Réforme et les images. Luther et les iconoclastes", contribution présentée lors du 2ème Congrès du GRIMH (Groupe de Recherche sur l’Image dans le Monde Hispanique, JÉ, responsable scientifique : Jean-Claude Seguin) consacré au thème Image(s) et Divinité(s) à l’université Lumière Lyon 2 en novembre 2000.

- "Un siècle d’amour à l’opéra. Discours amoureux et discours sur l’amour dans l’opéra allemand de L’enlèvement au sérail (1782) à Parsifal (1882)". Communication présentée lors du colloque organisé du 13 au 15 mars 2003 à l’université de Provence Aix-Marseille 1 par le groupe de recherche de la section d’allemand (responsables scientifiques : Ingrid Haag et Karl-Heinz Götze) sur Le discours amoureux et le discours sur l’amour, de Werther à Effi Briest.

- "Woyzeck de Büchner / Wozzeck de Berg : double exil du sens", communication présentée dans le cadre du Colloque L’exil du sens/Le sens de l’exil de l’université de Caen le 24 septembre 2004.

- "Normes et transgression dans L’Enlèvement au sérail (1782) de Mozart", communication présentée dans le cadre de la Journée d’études interdisciplinaires de l’Équipe d’Accueil LCE (langues et Cultures Européennes) de l’université Lyon 2 sur le thème La transgression le 2 octobre 2004.

- Co-direction de la section "Universal-, Global- und Nationalkulturen" du Congrès de l’IVG (Internationale Vereinigung für Germanistik) à Paris (26 août-3 septembre 2005), Germanistik im Konflikt der Kulturen.

- "Les voyages de Rilke en Europe. Découverte et acceptation de soi dans l’altérité, source de création littéraire", communication présentée lors des Journées d’études Construction de l’identité dans la rencontre des cultures chez les auteurs d’expression allemande organisées par le GRECA de l’université de Saint-Étienne les 2 et 3 décembre 2004.

- "Die Schweiz auf der lyrischen Bühne des 18. und des 19. Jahrhunderts : Freiheit, Natur und Nation", communication présentée lors du Colloque de Leipzig Schweizer Literatur – Die Schweiz als Thema der Literatur le 7 mai 2005 (Dir. Ilse Nagelschmidt).

- "Le ’problème de l’opéra’ en Allemagne dans les années vingt et dans les années soixante. Plurimédialité et renouvellement du genre : à propos d’Alban Berg vs Zimmermann". Contribution présentée au Colloque de Metz, Réseaux du sens/Réseaux des sens au XXe siècle le 29 septembre 2006 (organisé par Françoise Lartillot).

- Participation à l’atelier sur le livret d’opéra organisé le 5 décembre 2008 à l’université de Tours par Bernard Banoun dans le cadre du Programme de formation recherche du Ciéra « Canon et canonisation dans l’espace franco-allemand » (Lyon 2, Lyon 1, Tours, Paderborn, org. B. Banoun, M. Hofmann, F. Malkani, I. Rabenstein, R. Zschachlitz).

- "Évolution de l’opéra à Leipzig du XVIIIe au XIXe siècle : lieux, répertoires et pratiques", contribution présentée au Colloque "Les grands centres musicaux de l’espace germanophone (XVIIe-XIXe siècles)" organisé par Jean-François Candoni et Laure Gauthier à Paris-IV Sorbonne, 12-14 mars 2009.

- "Internationalisierung und Intermedialisierung vs Globalisierung. Deutsche Literatur und europäische Oper : Von Goethes Leiden des jungen Werther zur französischen Massenet-Oper Werther", communication présentée lors du Colloque de l’université de Leipzig "Germanistik in der globalisierten Welt. Zukunft oder Rückschritt ?" le 5 juin 2009 (organisé par Christa Grimm, Ilse Nagelschmidt et Ludwig Stockinger).

- "Cercles musicaux et loges maçonniques à Leipzig au XIXe siècle", contribution présentée au Colloque "Capitales de l’ésotérisme européen et dialogue des cultures", organisé par Christine Maillard à l’université de Strasbourg, 2-4 juillet 2009.

- "Faust Homme de Savoir et Homme de Désir : Goethe et la Naturphilosophie", contribution présentée à la journée d’étude "Le Premier Faust de J. W. Goethe. Savoirs et création : lectures de la quête faustienne", organisée à l’université de Strasbourg le 15 janvier 2010.

- Modération de l’après-midi de la journée d’études du 10 avril 2010 sur « Les enjeux politiques, sociaux et philosophiques des croyances populaires au XVIIIe siècle » (Journée organisée par l’EA 1853 LCE Lyon 2 en partenariat avec le CIERA - Centre Interdisciplinaire d’Études et de Recherches sur l’Allemagne - dans le cadre du Programme de Formation Recherche des universités Lumière Lyon 2, Champagne- Ardennes Reims, Halle et Toulouse le Mirail (org. Wolfgang Fink, Françoise Knopper, Thomas Nicklas, Thomas Bremer).

- Participation à l’atelier sur le livret d’opéra organisé le 5 juin 2010 à l’université de Tours par Bernard Banoun dans le cadre du Programme de formation recherche du Ciéra « Mise(s) en scène de la nation dans l’espace franco-allemand » (Lyon 2, Strasbourg, Tours, Bayreuth, org. B. Banoun, E. Béhague, Th. Betzwieser, F. Malkani).

- Participation au colloque de Leipzig sur les structures de recherche en France et en Allemagne (org. Prof. Dr. Matthias Middell, Leipzig) en tant que représentant (directeur-adjoint) de l’École Doctorale 3LA (Lettres, Langues, Linguistique et Arts) de l’université Lyon 2, les 7 et 8 janvier 2011.

- "Ambivalences du discours sur le mal dans le Faust I de Goethe : la figure de Méphistophélès entre ésotérisme et pensée rationnelle", contribution présentée à la journée d’études "Faust, le diable et le désenchantement du monde" (Journée organisée par Wolfgang Fink, EA 1853 LCE Lyon 2 en partenariat avec le CIERA dans le cadre du PFR des universités Lumière Lyon 2, Champagne- Ardennes Reims, Halle et Toulouse le Mirail) le 5 février 2011.

- "Zwischen Wissenschaft, Philosophie und Kunst : Die romantische Naturphilosophie", communication présentée lors du Colloque de l’université de Leipzig "Romantik in nationalen Kontexten" le 18 juin 2011 (organisé par Christa Grimm, Ilse Nagelschmidt et Ludwig Stockinger).

- "Le discours sur la virtuosité dans Lutetia de Heinrich Heine", communication présentée lors du Colloque de l’université de Bayreuth "Sprache und Theatralität des Virtuosen - Franz Liszt - Langage et mise en scène de la virtuosité", organisé par Thomas Betzwieser les 24 et 25 octobre 2011 dans le cadre du PFR CIERA (2009-2011) Bayreuth-Lyon-Tours-Strasbourg "Mise(s) en scène de la nation dans l’espace franco-allemand. Relectures contemporaines des grandes œuvres du XIXe siècle".

- " ‘Ach, was ist Menschengröße, Menschenruhm ?’ Ingeborg Bachmanns und Hans Werner Henzes Lektüre von Kleists Prinz Friedrich von Homburg", communication présentée lors de la journée d’études „Zur Aktualität der Dramen Kleists“ organisée par Michael Hofmann à l’université de Paderborn et aux Kammerspiele de Paderborn le 22 novembre 2011 dans le cadre du PFR CIERA (2011-2013) Lyon-Paderborn "Théâtre, histoire et représentation" (XIXe -XXIe siècles).

- " ‘Ein Erisapfel in unsern ästhetischen Gesellschaften’ ? Image(s) de la nation dans la relecture du Prince de Hombourg par Ingeborg Bachmann et Hans Werner Henze (opéra de 1960), dans la mise en scène de Nikolaus Lehnhoff (Munich 1994)", communication présentée lors du colloque "Images de la nation. Contribution de l’œuvre d’art à la réflexion sur l’identité dans les pays de langue allemande" organisé par Emmanuel Béhague à l’université de Strasbourg dans le cadre du PFR CIERA (2009-2011) Bayreuth-Lyon-Tours-Strasbourg "Mise(s) en scène de la nation dans l’espace franco-allemand. Relectures contemporaines des grandes oeuvres du XIXe siècle".

- "Swedenborg (Le Ciel et ses merveilles et l’enfer) et la critique des Cælestia arcana par Kant dans les Träume eines Geistersehers", communication présentée lors de la journée d’études "Aufklärung, visions et spectres, entre traditions et nouveaux défis" organisée par Françoise Knopper à l’université de Toulouse le 16 décembre 2011.

- "Friedrich Breckling (1629-1711)", communication présentée le 17 février 2012 lors des journées d’études "D’un univers culturel à l’autre : La culture populaire dans le regard des autobiographes allemands du XVIIIe siècle" organisées par Wolfgang Fink à l’université Lumière Lyon 2 les 17 et 18 février dans le cadre d’un PFR CIERA.

- Organisation et modération du colloque international « Le théâtre de Kleist : représentation de l’histoire, nation et identité » à l’université Lumière Lyon 2 le 2 mars 2012 dans le cadre du PFR soutenu par le CIERA « Théâtre, histoire et représentation (XIXe-XXIe siècles) » (programme coordonné par les universités de Lyon 2 et de Paderborn).

- „Goethes ‚Der Sammler und die Seinigen’ (1799) : Eine Philosophie der Sammlung ?“, communication présentée le 9 novembre 2012 lors du colloque international "Ganzheit und Fragmentierung. Zur Ideengeschichte Europäischer Sammlungen" organisé par le Prof. Dieter Burdorf et le Dr. Hermann Leonhardt à la Universitätsbibliothek Albertina de Leipzig les 8 et 9 novembre 2012.

V. Valorisation de la recherche

- "Qu’est-ce que la Naturphilosophie ?", enregistrement d’une émission radiophonique (60 minutes) à l’invitation de Gérard Gromer ("Le gai savoir") sur France Culture, diffusée le 24 juillet 1999.

- Préface à la traduction française des Années de pèlerinage de Wilhelm Meister, de Goethe, aux éditions du Carrousel (trad. de Jacques Porchat), Paris, 1999, p. 5-16.

- "Faust, dernier génie universel ?", texte d’une conférence préparée à la demande de l’Académie de Nice, 1999, 20 p., site web de l’Académie de Nice.

- "La notion de conte à l’époque romantique : du conte populaire au conte littéraire ", conférence donnée le 30 juin 2001 dans le cadre de l’exposition sur les Frères Grimm organisée à Mont-Dauphin (publiée in : Conférences données autour de l’exposition "Les Contes des Frères Grimm". Montdauphin 2001, L’Argentière La Bessée, 2002, p. 52-66).

- "Werther. De Goethe à Massenet", conférence donnée le 16 mai 2003 à l’Opéra National de Lyon (Amphithéâtre).

- "Hugo von Hofmannsthal et Richard Strauss", enregistrement d’une émission radiophonique (30 minutes) à l’invitation de Gérard Gromer (« Les chemins de la musique ») sur France Culture, diffusée le 18 juin 2003.

- "Wozzeck. De Büchner à Berg : Politique, littérature et opéra", conférence donnée le 15 septembre 2003 à l’Opéra National de Lyon.

- "La Flûte enchantée", conférence donnée le 4 octobre 2005 à l’Opéra National de Lyon (Amphithéâtre).

- "Friedrich Schiller et son œuvre", interview donnée le 12 janvier 2005 à la Deutsche Welle (Carine Debrabandère, Französisches Programm, Bonn).

- "La Flûte enchantée ou la crise des Lumières", conférence donnée le 20 janvier 2005 à l’Opéra National du Rhin (Strasbourg).

- "L’Affaire Makropoulos, de Leoš Janáček. Métaphore de l’histoire de l’opéra et déconstruction du mythe de la Diva", conférence donnée le 10 février 2005 à l’Opéra National de Lyon.

- "L’Upupa de Hans Werner Henze", conférence donnée le 4 juin 2005 à l’Opéra National de Lyon (Amphithéâtre) à l’occasion de la création en France de cet opéra en langue allemande.

- "Ariane à Naxos de Hofmannsthal et Strauss", conférence donnée le 19 septembre 2005 à l’Opéra National de Lyon.

- "Naissance de l’opéra allemand : le classicisme, le romantisme et l’opéra wagnérien", conférence donnée le 9 janvier 2006 à l’Opéra National de Lyon (Amphithéâtre).

- "L’opéra expressionniste allemand et le théâtre musical de Brecht et Weill", conférence donnée le 3 avril 2006 à l’Opéra National de Lyon (Amphithéâtre).

- "Le thème de l’errance dans les opéras de Wagner", conférence donnée au Cercle Richard-Wagner de Lyon le 18 avril 2006.

- "Eugène Onéguine de Tchaïkovski", conférence donnée le 16 octobre 2006 à l’Opéra National de Lyon.

- "The Rake’s Progress de Stravinski", conférence donnée le 22 janvier 2007 à l’Opéra National de Lyon.

- "Le Songe d’une nuit d’été de Benjamin Britten", conférence donnée le 21 janvier 2008 à l’Opéra National de Lyon.

- "La découverte de l’inconscient dans les œuvres de Wagner", conférence donnée le 8 mars 2008 à la Bibliothèque de la Part-Dieu à Lyon.

- "Lulu d’Alban Berg", conférence donnée le 1er décembre 2008 à l’Opéra National de Lyon.

- "Death in Venice (Mort à Venise) de Benjamin Britten", conférence donnée le 15 décembre 2008 à l’Opéra National de Lyon.

- "Don Giovanni de Mozart", conférence donnée le 21 septembre 2009 à l’Opéra National de Lyon.

- "De Pouchkine à Tchaïkovski" et "Eugène Onéguine de Tchaïkovski", conférences données le 8 février 2010 à l’Opéra National de Lyon.

- "Dialogue des arts : Vienne 1900 – tradition et modernité", conférence donnée le 2 mars 2010 à l’École Normale Supérieure Lettres et Sciences Humaines (ENS LSH) de Lyon, à l’invitation de l’association des Élèves.

- "Werther de Massenet", conférence donnée le 8 novembre 2010 à l’Opéra National de Lyon.

- "La Vie parisienne d’Offenbach", conférence donnée le 19 septembre 2011 à l’Opéra National de Lyon.

- "Une Tragédie florentine de Zemlinsky et Gianni Schicchi de Puccini", conférence donnée le 21 novembre 2011 à l’Opéra National de Lyon.

- "Histoire des idées et histoire culturelle à l’époque de Beethoven", série de conférences données les 7 novembre 2011, 14 février et 5 mars 2012 au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMD), dans la classe de violoncelle de Jérôme Pernoo.

- Mesdames de la Halle d’Offenbach, conférence donnée le 4 mai 2012 au Théâtre de la Croix-Rousse.

- "Macbeth de Verdi, conférence donnée le 1er octobre 2012 à l’Opéra National de Lyon.

- "Le Messie de Haendel, conférence donnée le 15 octobre 2012 à l’Opéra National de Lyon.

- "Les Contes d’Hoffmann d’Offenbach", conférence donnée le 15 octobre 2013 à l’Opéra National de Lyon.

- "La Flûte enchantée ou la crise des Lumières, conférence donnée le 25 janvier 2014 au Mozarteum de France (Lyon).

- "Le Tour d’écrou de Britten, conférence donnée le 17 février 2014 à l’Opéra National de Lyon.

VI. Travaux non publiés

- Carl August von Eschenmayer (1768-1852) et le magnétisme animal. Contribution à l’histoire de la "Naturphilosophie". Mémoire de diplôme de l’E.P.H.E. (École Pratique des Hautes Études), Vème Section, dact., XVI-470 pages en 2 vol., Paris-Sorbonne, 1993.

- Carl August von Eschenmayer (1768-1852) et la "Naturphilosophie". Contribution à l’histoire des idées en Allemagne à l’époque romantique. Thèse de doctorat d’État ès-lettres (études germaniques), dact., 954 pages en 3 volumes, Université de Rouen, 1994.


mise à jour le 20 décembre 2014


Université Lumière Lyon 2