Mise à jour le 06 juin 2024
Présentation

Qu’elle soit mémoire plurielle, à plusieurs voix, construite par des notions partagées ou des souvenirs, les différents aspects de la mémoire et de sa construction ont vocation à être abordés dans le cadre de cet axe de recherche. Privée ou publique, construite ou à construire, enjeu de mémoire sociale ou historique, voire politique, manière de marquer un désaccord avec des politiques présentes qui maintiennent un passé inacceptable, besoin de faire appel à la mémoire pour marquer une dissidence ou une distance, besoin de passer par la création qu’elle soit littéraire ou picturale, retour sur le passé et nécessité de supposer l’existence d’une mémoire collective, voire collectiviste, pour affirmer la faisabilité de la transformation à venir, la mémoire est variée, et son emploi pluriel. La thésaurisation et l’usage de cette mémoire figurent également parmi nos objets.

L'approche comparatiste, transnationale et pluri-disciplinaire adoptée reflète la pluralité des profils des membres du laboratoire engagé.e.s dans le travail de cet axe.

Direction de l'axe: Sandra Hernández et Alvar De La Llosa

Programme 2024

24/06/2024 : Première séance de l'atelier de lecture du Webinaire Mondes indigènes consacré à l'ouvrage de Serge Gruzinski, Conversations avec un métis de la Nouvelle-Espagne, Paris, Fayard, 2021.

Webinaire Mondes indigènes

Mondes indigènes : entre objets et sujets

de représentations.

XVIe-XXIe siècles

Ce séminaire en ligne a pour objectif d’interroger les implications mémorielles et identitaires qui surgissent de l’expansion globale de la présence coloniale, ainsi que les interactions et échanges concrets qui constituent leur assise matérielle. L’ambition du projet est de travailler simultanément à partir de travaux autant sur des cas singuliers que sur des mises en récit plus globales dans lesquelles le colonialisme joue un rôle central.

Le travail du séminaire est hébergé sur la plateforme hypothèses : https://mondesindigenes.hypotheses.org/

PRÉSENTATION