Publié le 11 octobre 2023 Mis à jour le 12 octobre 2023
au 14 octobre 2023
Hors les campus, Campus Berges du Rhône, En co-modal

Auteur(e), autorité, autoritaire. Trois mots portant la même racine, auctor « celui qui produit, personne à l’origine de quelque chose, créateur, créatrice », soit d’une œuvre, d’un commandement ou d’un ordre. Les termes glissent ainsi de l’un à l’autre dans une transformation significative, notamment d'un point de vue politique.

Ce colloque participe des études sur les sociétés en mutation, sur la mémoire et l'héritage, la lutte pour la démocratie, et contribue aux réflexions sur les sciences avec et pour la société. Il s'agit aussi de renforcer les coopérations internationales avec le Brésil et le Portugal, qui ont été initiées par le dispositif Bourgeon. En effet, les pays lusophones sont marqués par la présence de régimes autoritaires les plus divers, dès la dictature Vargas, inspirée des régimes fascistes européens, en passant par la longue dictature salazariste, la dictature civile-militaire brésilienne et par les gouvernements de matrice autoritaire d'Afrique et d'Asie post-coloniales.

Le croisement des études de science politique et d’histoire des régimes autoritaires et les études de genre est assez récent, datant des années 2000 (Del Priori, 2006 ; Pinsky, 2012 ; Honório, 2014). Cela ne signifie pas, évidemment, que les femmes ne se sont pas manifestées en temps de dictature. Au contraire, elles ont participé aux mobilisations politiques, à la résistance quotidienne, au soutien à des groupes clandestins, à la recherche constante des corps disparus dans les contextes dictatoriaux. Les femmes ont bel et bien représenté leurs réalités politiques, à travers la littérature, les arts plastiques, la danse, le théâtre, le cinéma (Figueiredo, 2017 ; Macedo & Oliveira, 2022).

En rapport avec la France des années 70, nous ne pouvons pas oublier la force des mouvements des femmes exilées des dictatures latino-américaines, mais aussi issues de la grande vague d’immigration portugaise. Il s’agissait à l’époque de 800 000 Portugaises et Portugais arrivés en France pour échapper à la dictature salazariste, à la crise économique et aux guerres coloniales. Les années 70 virent émerger d’innombrables mouvements de femmes en Occident et marquent l’accélération du processus de féminisation des espaces perçus comme masculins, comme le monde du travail, la politique, les pratiques culturelles (Donnat, 2005 ; Rago, 2001 ; Daumas, 2019). Ainsi, l’émergence des mouvements de femmes en France est également le résultat de l’échange et de la communication avec des multiples mouvements de femmes étrangères, ce qui montre l’intérêt de penser l’expérience féminine de l’autoritarisme dans un contexte démocratique (Abreu, 2016) au sens large.

Hors les campus, Campus Berges du Rhône, En co-modal

13/10 à l'Université Jean Moulin Lyon 3 - Manufacture des tabacs
14/10 à l'Université Lumière Lyon 2 - campus Berges du Rhône - Salle des Colloques
Suivre l'événement en visioconférence