Mise à jour le 19 févr. 2021
Publié le 4 janvier 2021 Mis à jour le 19 février 2021

Professeure en études latino-américaines

Sandra.Hernandez@univ-lyon2.fr

Professeure à l’Université de Lyon 2, DEMHIL (Département d’Etudes des Mondes Hispanique et Lusophone), Faculté des Langues, depuis novembre 2013. Laboratoire à Lyon 2 : LCE Langues et Cultures Européennes (EA1853), groupe du CETIAL (hispanistes). Membre du GRIAHAL depuis 2005 (membre de HAH Paris 8, 1994-2005).

Agrégée d’espagnol (1995), auteure d’une thèse sur le discours de l’identité culturelle dans la poésie de la Caraïbe (1999, Paris VIII, dir. Paul Estrade), est Professeur en littérature latinoaméricaine à l’Université de Lyon 2 depuis novembre 2013. Cubaniste, elle a écrit des ouvrages et des articles sur la poésie cubaine et caribéenne, sur les mythes et les représentations identitaires (esclavage, métissages et négritudes, créolisation).

Maître de Conférences en littérature de l’Amérique Latine contemporaine à l’Université de Nantes (1999-2013). Membre du Centre de Recherche sur les Identités Nationales et
l’Interculturalité
, Faculté des Langues et des Cultures Etrangères, Université de Nantes.

Thèmes de recherche : Littérature de la Caraïbe : poétique, traditions et genres, transgénéricité et interculturalité ; mythes et représentations des discours identitaires, métissages et identité culturelle, esclavage
colonial et poétique mémorielle. Cuba : poésie, roman, cinéma, musique ; histoire culturelle, histoire des idées.

Habilitation à Diriger des Recherches, soutenue en décembre 2011, sous la direction de Françoise Moulin-Civil à l’Université de Cergy-Pontoise ; qualification en février 2012 ; titre
du dossier (900 pages + dir. 3 ouvrages) : « Traditions savantes, orales et populaires de Cuba : patrimoine culturel et représentations identitaires » ; titre de l’inédit (410 p.) : « Formes courtes,
traditions orales et populaires dans l’œuvre de José Martí, Nicolás Guillén et Nancy Morejón : métrique, patrimoine culturel et représentations du poétique ».

Publications disponibles sur HAL

 
Enseignements

Depuis 2013, entre 192 et 240 heures (littérature latino-américaine, histoire culturelle) : concours (agrégation externe, agrégation interne, CAPES écrit/oral, Masters MEEF 1-2, Master recherche 1-2, Licence 2-3 LLCER, à l’Université de Lyon 2 et ENS - Lyon.

Recherche
Direction de thèses

5 (littérature et civilisation) dont 3 soutenues à Nantes (2012-2016) et 1 soutenue à Lyon 2 (juin 2018), 1 en cours.
Participation à des jurys de thèse avec pré-rapport et/ou Présidence de jury = 24 : Nantes (2), Lyon 2 (5), Angers (2), Tours (1), Bordeaux (1), Paris Sorbonne (2), Paris (1), Cergy-Pontoise (3), Nanterre (1), Perpignan (4), Limoges (1), Dijon (1).

Participation à des jurys d'HDR

Avec pré-rapport : 4 (Universités de Cergy-Pontoise, dir. F. Moulin Civil ; Pau, dir. Michèle Guicharnaud Tollis ; Perpignan, dir. D. Meyran ; Aix, dir. D. Barrientos Tecun).

Organisation de colloques depuis 2014

2 co-organisations de colloques interdisciplinaires du laboratoire LCE et co-directions d’ouvrages : « Errances-dérives » (octobre 2014, 23 intervenants), « La métaphore » (mai
2016), 26 intervenants. Publications prévues aux PUL (Presses Universitaires de Lyon) ou collection Textures (LCE). Aide soutenue (budget, intendance, communication, accueil,
membre du comité de lecture des actes) à l’organisation de colloques/JE du laboratoire (5).

Co-organisation d’un colloque international ou d’une journée d’études, à Lyon ou à Paris, en co-partenariat avec le GRIAHAL et l’UVSQ - CHCSC :

  • « Che » Guevara (1967-2017) : image, symbole et legs, 19-21 octobre 2017 (coord. Sylvie Bouffartigue) ;
  • « Cuba, terre d’asile », octobre 2016 à Lyon 2 (co-org. S. Bouffartigue, A. de la Llosa) ;
  • « De la Cuba esclavagiste à Notre Amérique », S. Bouffartigue, R. C. Lucien (CRIMICSorbonne), A. de la Llosa (LCE) ; direction collective de la publication (13 articles) : collection Textures n° 21, LCE-LYON 2 (décembre 2015) ;
  • deux journées d’études à l’Université de Versailles Saint-Quentin, “Héroïnes de la Caraïbe” (juin 2017), “Héros et héroïnes (Caraïbe, Amérique latine)”, mars 2019, MSH Saclay.
  • Cinquième centenaire de La Havane, congrès prévu en 2020, avec plusieurs universités, des institutions françaises et étrangères.
Responsabilités administratives
Responsabilités nationales
  • Membre titulaire élu du CNU section 14 (2015-2019).
  • Membre du jury de l’agrégation interne d’espagnol (2015-2018).
  • Membre élu du bureau du comité de la SHF (2013-2016).
Responsabilités à l'Université Lyon 2
  • Membre élu du CA de Lyon 2 (depuis septembre 2018) ; membre élu du Conseil de Faculté (Langues) depuis 2016, membre invité depuis 2014 ;
  • responsable de la licence LLCER Espagnol (2017-2018) et des jurys pédagogiques ; responsable de la commission pédagogique Masters (2014-2016) et Licence (2016-2018) ;
  • directrice du Département d’études des mondes hispanique et lusophone (2014-2016) ; 
  • présidente du Comité de sélection poste MCF littérature Amérique latine Lyon 2, concours de recrutement 2016 ;
  • depuis 2012-13, a fait partie d’une vingtaine de comités de sélections (PR, MCF) à Lyon et en France (Paris 8, Paris 1, Bordeaux, Aix, Le Mans, Dijon, Arras, Chambéry, Saint-Etienne, Grenoble, Rennes, Limoges, Perpignan, Nantes, La Réunion…).
Responsabilités scientifiques
  • directrice du laboratoire LCE depuis septembre 2018 ;
  • membre élu du Conseil de laboratoire (depuis 2017, membre invité depuis 2014) ;
  • membre du comité de suivi de thèses du laboratoire depuis 2017.
  • membre du Conseil scientifique du groupe de recherche GRIAHAL (UVSQ).
Publications
Dernières publications (2014-2019)

Sous-presse (publication digitale ou édition papier), de 2019 à 2016 :

  • « Enseñanza del ideario ético de José Martí en Francia, a través de su poesía y de su obra crítica », IV Conferencia Internacional POR EL EQUILIBRIO DEL MUNDO, La Havane, Palacio de las Convenciones, 28-31 janvier 2019.
  • « Vers courts et traditions musicales dans la poésie cubaine : filiation et patrimoine identitaire », colloque international 18/19 octobre 2018, « Chanter les poètes » (ILCEA4), Université Grenoble Alpes, dir. Anne Cayuela.
  • « Cubanos vanguardistas en el Congreso de 1937, por la defensa de las culturas populares: una poética emancipadora, hoy como ayer », Congrès Valencia 1937- La Habana 2017, intelectuales, política y cultura, Fundación Carpentier – Universitat de Valencia, dir. G. Pogolotti, L. Campuzano, La Havane, 28-30 novembre 2017.
  • « Cepos de la memoria de Zuleica Romay (2015): deconstrucción de representaciones sobre la racialidad en Cuba », colloque international Empreintes de l’esclavage dans le monde hispanique et caribéen, Université de Bordeaux Montaigne, novembre 2017, dir. Mélanie Moreau, Presses Universitaires de Bordeaux, sous-presse.
  • « Le Che dans la conceptualisation du Caliban de Roberto Fernández Retamar », colloque international «Che» Guevara (1967-2017) : Images, symboles et legs, CHCSC
  • UVSQ (Saint-Quentin), équipe du Griahal, laboratoire LCE (Lyon 2), octobre 2017.
  • « De la traversée transatlantique au marronnage : une épique caribéenne de la résistance au féminin », journée d’études à l’Université de Versailles Saint-Quentin, “Héroïnes de la Caraïbe”, dir. S. Bouffartigue, Griahal-CHCSC, juin 2017.
  • « Encuentros y desencuentros en Afroamérica, la invisible, de Nancy Morejón », publication électronique (2018), Encuentros/desencuentros, colloque d’ALMOREAL (24-25 mars 2016), Université d’Angers.
Articles ou communications publiées (2018 à 2014)
  • « Corps fragmenté et pouvoir rédempteur du poétique chez José Martí », Une pensée du corps et de la vie dans les cultures du monde hispanique (fin XIXe -début du XXe siècle) ? Paris Sorbonne – CRIMIC (2016), dir. C. Lacau St Guily, R. Clémentine Lucien, Iberic@l, numéro 12, 2018.
  • « Poétiques mémorielles et imaginaire collectif : canne à sucre et émancipation en Caraïbe », Canne à sucre en Caraïbe. Héritages et recompositions, revue Caravelle (Toulouse), n° 109, dossier dirigé par Modesta Suárez etJean-Christian Tulet, Presses Universitaires du Midi, 2017, p. 45-62.
  • « César Vallejo y la temática ‘El encuentro con el otro, el amor, la amistad’ », dossier Concours, Epreuves de composition, César Vallejo, Ana Maria Matute (session 2018 et session 2019), dir. A. Lenquette, M. Santa-Cruz, B. Santini, Paris, Ellipses, 2017 et 2018 ; un corrigé de leçon agrégation (20 pages) et de composition CAPES 15 p. (CNED, Vallejo 2017).
  • « Afro-féminisme et écriture critique à Cuba » : Cuba, cultures contemporaines, sous la direction de Sylvie Mégevand, revue Caravelle n° 105 (2015), Presses Universitaires du Midi (Toulouse). 
  • « Abolicionismo y antisegregacionismo en los textos de José Martí », De la Cuba esclavagiste à Notre Amérique, dir. S. Hernandez, S. Bouffartigue, C. Lucien, A. de la Llosa, collection Textures n° 21, LCE-Lyon 2 (décembre 2015) ; direction collective de la publication (13 articles).
  • Traductions de poèmes de Nancy Morejón, revue Europe (Paris, 2017) ; revue Les Belles Lettres, (Genève, 2015).
  • Ouvrage monothématique : « Nuestra América de José Martí » (194 p.), Dossier espagnol 2015-2016, Atlande, 2014. [ISBN 978-2-35030-284-3]
  • « Epique et art poétique dans les coplas des Versos sencillos », Cuba dans les Amériques, Relire José Martí au seuil du XXIe siècle, dir. Mélanie Moreau, Eric Dubesset, Presses Universitaires de Bordeaux, Pessac, 2015.
  • « Réalités et représentations dans la Cuba coloniale du XIXe siècle », Langues Néo-latines, Journée Concours octobre 2014, publication décembre 2014.
  • « La devinette dans la poésie cubaine : jeux poétiques et identitaires », Le Jeu, Ordre et Liberté, Almoreal, éditions Cénomane, 2014, Université du Maine, Le Mans, dir. Anne Gimbert et Lorenzo Martin.
  • « Les fruits de la terre cubaine dans la poésie de Nicolás Guillén : humour et traditions populaires », Fruits de la terre. Du produit exotique au symbole patriotique, Cuba XVIII-XXI, Université de Chambéry, dir. Sylvie Bouffartigue, Paris, Indigo – HAH Griahal, 2014.