Publié le 8 mai 2024 Mis à jour le 16 mai 2024
au 31 mai 2024

Cette manifestation scientifique s’inscrit dans une dynamique internationale qui cherche à discuter la configuration de discours, langages et pouvoir au sein d’espaces géographiques dans lesquels le français et le portugais sont parlés à partir du XIXe siècle.

Ce colloque réunit des enseignant.e.s/chercheur.e.s d’universités brésiliennes, françaises et de pays européens. Son organisation est le résultat des actions menées par les chercheurs et  les chercheuses du laboratoire de recherches Langue et Lettres Étrangères (LCE) de l'Université Lumière Lyon 2, de l'Université Fédérale Fluminense (UFF), de l’Équipe de Recherches Interlangues : Mémoires, Identités, Territoires (ERIMIT) de l’Université Rennes 2, de l’Université d’État de Rio de Janeiro (UERJ) et de l’Université de Pau et des pays de l’Adour.

→ Télécharger le programme de l'événement

Modalités de participation

L'entrée est gratuite mais l'inscription est obligatoire, compte tenu de la posture Vigipirate « urgence-attentat » actuellement en place au niveau national. En effet, dans le contexte actuel, toute participation à un événement à l’Université est soumise à inscription préalable (cf. modalités ci-dessous). Nous vous remercions de votre compréhension.

Vous serez présent(e) au colloque (*)

saisir le code présent dans l'image

« Dans le cadre de l'événement pour lequel vous souhaitez participer, vous consentez à ce que vos données à caractère personnel soient traitées par l’Université Lumière Lyon 2 aux fins de faciliter l'organisation. Ces données seront conservées pendant un délai de un an. La base légale du traitement est l’intérêt légitime. Conformément aux articles 38 et suivants de la Loi Informatique et Libertés modifiée, vous disposez concernant vos données d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et d’effacement que vous pouvez faire valoir en justifiant votre identité par courriel auprès de dpo@univ-lyon2.fr ou par courrier : Université Lumière Lyon 2 69365 Lyon Cedex 07, DAJIM à l’attention du délégué à la protection des données. »

29 et 31/05 à l'amphithéâtre de la Maison Internationale des Langues et des Cultures (MILC) et à l'amphithéâtre Benvéniste