Mise à jour le 12 déc. 2025
Publié le 19 janvier 2022 Mis à jour le 12 décembre 2025

Doctorante en Études ibériques et latino-américaines

Aire de recherches : Littérature chilienne, roman noir, littérature et mémoire, littérature dans l’espace public
► Thèse préparée : Enjeux et visibilité des problématiques socio-politiques dans une société au passé récent traumatique : le cas du roman noir chilien, du début de la Transition (1988) à aujourd’hui
Sous la direction de Alvar DE LA LLOSA
 
Travaux
de recherche
► Communications
♦ 18 juin 2024 : intervention intitulée « La littérature engagée face au volontarisme politique : le cas du neopolicial chilien », participation à la journée d’étude “Compromiso y ficción: imaginarios y temporalidades” organisée par Martín Lombardo (université de Savoie Mont-Blanc).

♦ Novembre 2023: intervention intitulée « Le neopolicial chilien face à la politique de la mémoire : de la Transition (1990) à aujourd’hui », participation au colloque « Culture de la mémoire et poétique de l'oubli » organisé par Abir Homri et Paula Cohen-Eisenberg (Carnet Critique).

♦ Janvier 2023 : intervention intitulée “Martín Rivas de Alberto Blest Gana (1862): ¿Modales y moral para varias generaciones?”, participation au colloque “Juventud e infancia en Chile, siglos XIX-XXI: De invisibles, callejeros, pingüinos y manifestantes permanentes y de rebeldes sin causa a rebeldes con muchas causas”, organisé par Juan Luis Carrellán (Université de Córdoba), Alvar de la Llosa (Université Lumière Lyon 2), Enrique Fernández Domingo (Université Paris 8), Nathalie Jammet-Arias (Université Paris Nanterre).

♦ Novembre 2022 : intervention intitulée: « Déconstruction du discours officiel et réflexion autour de la mémoire au Chili : le cas du roman noir depuis la Transition», participation à la journée doctorale LCE « La mémoire, les mémoires, et leurs représentations » organisée par Marie Schaeverbeke (Université Lyon 2), laboratoire LCE.

♦ Septembre 2022 : intervention intitulée « La Patagonie comme construction européenne. Du monstrueux au rêve », participation au séminaire « littérature de voyage », organisée par Alvar de la Llosa, (Université Lyon 2), laboratoire LCE.
► Publications
♦ Ludivine Gravito, « La novela negra chilena frente a la política de la memoria : el ejemplo de la antología Martes Negro », Anuario Rioplatense de la Francofonía

♦ Ludivine Gravito, “La littérature engagée face au volontarisme politique : le cas du neopolicial chilien”, Legs et Littérature, n°22, 2024, p. 232-253

♦ Ludivine Gravito, « Contre-discours et réflexions autour de la mémoire au Chili : le cas du roman noir chilien
(de 1987 à aujourd’hui) », Textures [En ligne], 28 | 2024, mis en ligne le 11 avril 2024, consulté le 13 mai 2024. URL : https://publications-prairial.fr/textures/index.php?id=957

♦ Ludivine Gravito, « Le roman noir au Chili (de 1990 à aujourd’hui) », Textures [En ligne], 27 | 2023, mis en ligne le 01 juin 2023, consulté le 13 mai 2024. URL : https://publications-prairial.fr/textures/index.php?id=516
Parcours
Formation académique
2025 | Lauréate de l’agrégation externe (rang 43)

Depuis 2021 | Doctorat en littérature latino-américaine, rattaché au laboratoire LCE | École doctorale 3LA, Université Lyon 2
Sujet de Thèse: “Enjeux et visibilité des problématiques socio-politiques dans une société au passé récent traumatique : le cas du roman noir chilien, du début de la Transition (1988) à aujourd’hui”

2020 | Master 2 Lettres Modernes (Mention Bien) | Université de Bourgogne
Mémoire en littérature comparée : Comment le roman policier souligne-t ’il les aspects sombres de la société contemporaine ? Analyse de La ciudad está triste et El ojo del alma de Ramón Diaz Eterovic et Meurtres pour mémoires de Didier Daeninckx

2020 | Licence 3 en anthropologie (Mention AB). | Université de Toulouse
Rapport de terrain : « El estallido social » du 18 octobre 2019 à Santiago (Chili)

2018 | Master 1 Lettres Modernes (Mention AB) | Université de Bourgogne
Mémoire en littérature comparée : Littérature et résurgence d’une mémoire taboue (Analyse de Où j’ai laissé mon âme de Jérôme Ferrari, Tengo miedo Torrero de Pedro Lemebel et Desaparecida de Marta Dillon

2009 | CAPES espagnol | Université de Bourgogne

2007 | Maîtrise de Langue Littérature et Civilisation espagnoles et latino-américaines (Mention AB) | Université de Bourgogne
Mémoire en civilisation espagnole : Los Protestantes en España en el siglo XVI

2006 | Licence de Langue Littérature et Civilisation espagnoles et latino-américaines | Université de Bourgogne

2005 | DEUG de Langue Littérature et Civilisation espagnoles et latino-américaines | Université de Bourgogne

2003 | Baccalauréat série ES (mention AB) | Lycée Saint-Joseph (Auxerre; 89)
Expérience professionnelle (depuis 2010)
Septembre 2025
Professeure d’espagnol au collège Vercors
_ classes de 5ème, 4ème et 3ème
 
Septembre 2024 – Juin 2024
♦ Chargée de TD à l’université Savoie Mont-Blanc
_ TD thème en L3
_ cours de LV2 espagnol en M1 de tourisme
_ TD Littérature latino-américaine en L2
_ TD didactique en L3
 
Janvier - Juin 2024
Chargée de TD à l’université Lumière Lyon 2
_ TD de pré-professionnalisation en L2
_ suivi de pré-professionnalisation en L3
 
Octobre 2023 – Janvier 2024
Enquête de terrain à Santiago du Chili
_ entretiens avec des auteurs et éditeurs de neopolicial
_ travail d’archives
_ rencontres et participations à des festivals, tables rondes autour du neopolicial, lancements de roman
 
Janvier - Juin 2023
Chargée de TD à l’université Lumière Lyon 2
_ TD de version en L1 et L3
_ TD de didactique en L3
 
Septembre 2020 – Août 2022
Professeur d’espagnol au lycée Elie Cartan (La Tour-du-Pin ; 38)
_ classes de secondes, premières et terminales.
_ professeur référente
_ membre du CA
 
Mars 2017-Juillet 2020
♦ Professeur de français (langue maternelle) au lycée français Antoine de Saint-Exupéry (Santiago du Chili)
_ classes de sixième, cinquième et quatrième
_ participation à la mise en place de « classe bilingue »
_ Participation aux EPI
_ Contribution et participation à un voyage scolaire à Punta Arenas pour les 500 ans du tour du monde de Magellan
♦ Professeur de Comunicación y Lenguaje (programme chilien)
_ Classe de troisième
 
Septembre 2016-juin 2017
Professeur de français langue étrangère à l’Alliance française de Santiago du Chili
_ cours de niveau A1 à B1
 
Août 2010-Août 2016
Professeur d’espagnol au lycée Condorcet (Méru; 60)
_ classes de seconde, première, terminale (toutes série) et BTS commercial (suivi de stage)
_ professeur principal
_ professeur coordinateur du département espagnol
_ organisation de voyages éducatifs en Espagne
 
2009-2010
Professeur d’espagnol stagiaire au lycée Sévigné (Charleville-Mézières, 08)
_classes de seconde et première.
Compétences linguistiques
Français (langue maternelle)
Espagnol (bilingue)
Anglais (C1, lu écrit et parlé)
Portugais (C1, lu, écrit et parlé)
Russe (A2, lu écrit et parlé)