Mise à jour le 26 nov. 2025
Publié le 4 janvier 2021 – Mis à jour le 26 novembre 2025
Maître de conférences en études hispano-américaines
UFR des Langues / Département d’Études sur les Mondes Hispanophones et Lusophones (DÉMHIL)
Unité de recherche Lettres et Civilisations Étrangères
► Recherche : géopolitique, affaires stratégiques et sécuritaires contemporaines, violence, crime organisé, relations interaméricaines, Colombie.► Enseignement : civilisation hispano-américaine et traduction espagnol / français.
→ charles.capela@univ-lyon2.fr
- Recherche
-
► Publications
- Coordination de dossier
-
« Penser les circulations, comprendre les menaces. Les Amériques et le monde, 1929-2001 », avec Daniel E. Rojas (EA 7365 ILCEA4, Univ. Grenoble Alpes)
Dans Nuevo Mundo Mundos Nuevos, Paris, Mondes américains (UMR 8168 CNRS/EHESS), 2022
Ce dossier traite des dimensions politiques et culturelles des circulations en précisant le rapport dynamique entre circulation et menace pour l’ordre social, étant entendu que les interconnexions générées par la première donnent à la seconde sa portée globale. Car les radicalités politiques, toutes idéologies confondues, sont des vecteurs de mobilités qui mettent en cause les fondements structurels de la répartition des pouvoirs entre les différentes institutions de la société et de l’État. Comme le montrent tant de mouvements artistiques ou politiques qui, sans défendre ni promouvoir les voies de fait, peuvent concourir à la mise en danger d’une institution, d’une nation ou d’un État, la constitution d’une menace n’est pas toujours liée au recours à la violence extrême par des organisations clandestines ou à l’exercice étatique de la force coercitive.« Zones grises en Amérique latine »
Dans Criminalités. Revue de Géopolitique, N° 6 et 7, geopolcrim.info/, 2011
Avec le repli de l’État sur ses fonctions régaliennes et les débats contemporains sur les attributs de sa souveraineté, les concepts de défense et de sécurité évoluent. Les implications géopolitiques de l’émergence de pouvoirs locaux affranchis du cadre institutionnel figurent parmi les principaux défis opérationnels pour les régimes démocratiques en Amérique latine. Or les réactions classiques visant à remédier à cette marque souvent violente de la fragmentation du pouvoir public semblent obsolètes. Les réseaux constitués par les acteurs qui prospèrent au sein des « zones grises », foyers de gouvernance alternative de fait, et les flux de diverses natures qu’ils véhiculent s’articulent et sont relayés bien au-delà des frontières de ces espaces de non-droit, capables de se projeter et d’opérer à l’échelle transnationale. Dès lors, la stratégie de pacification consistant à user de la force publique et/ou à la privatiser pour compenser le recul problématique des structures étatiques et interétatiques dans le contrôle politique des crises et des conflits apparaît comme une des modalités de la globalisation. - Chapitres d'ouvrages
-
« Washington et la ʺSécurité Démocratiqueʺ en Colombie »
Dans Guerres dans le monde ibérique et ibéro-américain
BELMONTE, F. et. al. (coord), actes du XXXV congrès de la SHF, Berne, Peter Lang SA, 2014, pp. 87-94
L’article examine l’ajustement de la politique antisubversive du gouvernement Uribe (2002-2010) à la dynamique du conflit armé interne colombien et aux incidences des nouveaux enjeux sécuritaires qu’affrontent les États-Unis après les attentats de 2001. Dans le cadre d’un processus de privatisation de la guerre, la légalité et les mesures destinées à combattre les acteurs criminels créent de l’illégal au détriment du lien social, quand l’accent est mis sur la répression paramilitaire d’un phénomène narcotique et insurrectionnel aux origines très complexes comme en Colombie. Et l’on constate que la mobilisation des moyens militaires permettant d’atteindre les conditions de stabilité requise reste de mise, à la base du concept et de la réalité de la puissance malgré la diversification de ses facteurs constitutifs et la complexification des critères de sécurité.« Le côté mélodramatique de la lutte contre le ʺnarcoterrorismeʺ »
Dans Variaciones sobre el melodrama
SEMILLA DURAN, M.A. (coord.), Sevilla, Casa de Cartón, pp.95-108, 2013
Dans certains contextes, la légitimation des ambitions politiques repose sur un discours dont les fondements et les procédés justifient le maintien de l’ordre établi par l’usage de la violence d’État. Cette réflexion se propose de contribuer librement à l’analyse des concepts stratégiques et des techniques d’énonciation de la force de conviction déployée par les dirigeants politiques et militaires dans le cadre du traitement des risques géopolitiques liés à la « menace narcoterroriste ». Les codes du jeu sur les émotions des destinataires de la parole officielle, tels que l’évocation nostalgique d’une harmonie plus ou moins chimérique à restaurer et la diabolisation des agents assimilés à la contestation, invitent à interpréter le caractère performatif et guerrier des mots de la lutte contre le « narcoterrorisme » à la lumière des critiques du mélodrame, entendu comme un mode d’explication de l’histoire.« Le narcoterroriste. Cet Autre menaçant… »
Dans Pérégrinations d’un intellectuel latino-américain
Hommage au Pr. Rodolfo de Roux - Presses Univ. du Mirail, 2011, pp.91-98 - Articles publiés dans des revues
-
« Colombie post-accord de paix : gouvernement Duque (2018-2022) et sécurisation de la région frontalière avec le Venezuela »
Dans IdeAs. Idées d’Amérique, N°20, dossier « Défense et sécurité intérieure dans les Amériques », Paris, Institut des Amériques, 2022
L’article porte sur les fondements et effets (géo)politiques de la stratégie de sécurité du gouvernement Duque, au pouvoir en Colombie de 2018 à 2022, et plus particulièrement sur la situation à la frontière avec le Venezuela où la reconfiguration des rapports de force faisant suite à la démobilisation de la guérilla des FARC entraîne une dynamisation des organisations et des flux illégaux. Les principaux enjeux de la politique dite de stabilisation mise en œuvre ces dernières années sont élucidés au regard des perspectives tracées par l’accord de paix signé en 2016. Le renforcement des institutions publiques et la militarisation des territoires frontaliers dans ce contexte transitoire semblent en effet se faire au prix du renoncement aux réformes structurelles visant à réduire les tensions générées par la concentration du capital au sein de la société colombienne.« Post-conflit, politique sécuritaire et contrôle social en Colombie »
Dans Savoir/Agir, N°50, Paris, Éditions du Croquant, 2019
La tension entre politique de sécurité et réduction des inégalités en Colombie amène à interroger la place du crime organisé dans le rapport énoncé par les autorités entre paix et développement, alors que l’impératif sécuritaire justifie la stratégie gouvernementale de contrôle territorial et replace le processus de paix dans le temps géopolitique plus long d’une entreprise d’ajustement des conditions d’investissement. La mobilisation de la force publique dans le cadre d’une politique sécuritaire visant à garantir un régime capitaliste et libéral montre que le traitement de la menace criminelle est un instrument stratégique de consolidation des rapports de force entre groupes sociaux.« Cooperación regional en seguridad y pivote estratégico colombiano »
Dans Apuntes estratégicos, Revista de estudios políticos, N°1, Rosario (Argentine), Universidad Nacional de Rosario, Red de estudios estratégicos, EHESS / Mondes Américains, 2019
Dans un contexte géopolitique américain marqué par la violente interaction stratégique entre organisations criminelles et États, la Colombie et les États-Unis s’associent pour soutenir de tiers pays dans la lutte contre les « menaces hybrides ». L’actualisation des alliances liée au développement de cette coopération triangulaire et la mise en œuvre des méthodes d’interdiction des flux illégaux altèrent la définition des critères de sécurité internationale et la relation entre pouvoir et espace. Explorant les enjeux géopolitiques du schéma collectif de sécurité ainsi promu, l’article propose une lecture critique de cette nouvelle modalité de projection de puissance pour Washington, à la faveur de laquelle Bogota cherche à accroître son influence régionale par le biais de l’exportation de son savoir-faire en matière contre-insurrectionnelle et antinarcotique.« Réforme(s) du contrôle des drogues. L’Amérique du Sud en pointe »
Dans Politique Étrangère, IFRI, dossier « Amérique du Sud et émergences », 4/2013, pp. 91-101
Face aux effets du narcotrafic et de la lutte antidrogue sur la santé et la sécurité publiques, la cohésion sociale, l'intégrité des structures démocratiques et les programmes de développement, et dans un ordre globalisé dont l’exploitation par le crime organisé parait inéluctable, certains responsables publics latino-américains préconisent de mettre un terme à l’inertie qui taisait le débat sur le traitement du problème des drogues malgré l’incapacité du système d’interdiction en vigueur depuis des décennies à dépasser ses propres contradictions et lacunes. De nouvelles approches sont donc explorées, qui orientent l’exercice du pouvoir étatique de coercition vers la neutralisation des plus violentes manifestations de la régulation du marché des stupéfiants, et appréhendent l’usage de substances psychotropes illicites comme une affaire de santé publique. - Comptes-rendus de lecture
-
Dans la revue Caravelle, Cahiers du Monde Hispanique et Luso-brésilien, N°117, Toulouse, PUM – MORA, Carlos Eduardo, ROUJOL PEREZ, Guylaine : Mortels Barrages, Paris, Fauves Éditions, 2020. Dans la revue Caravelle, Cahiers du Monde Hispanique et Luso-brésilien, N°91, Toulouse, PUM – HYLTON, Forrest : Colombie. Les heures sombres, Paris, coll. essai, éd. Imho, 2008. Dans la revue Caravelle, Cahiers du Monde Hispanique et Luso-brésilien, N°81, Toulouse, PUM, 2003 – FERRO MEDINA, Juan Guillermo et URIBE RAMÓN, Graciela : El orden de la guerra. Las FARC-EP : entre la organización y la política, Bogotá, Centro Editorial Javeriano CEJA, 2002.
► Communications
- Congrès et colloques
-
♦ Conclusion de la table « Formation de l’Etat »
Colloque international Vers la modernité politique en Ibéro-Amérique. 1808-1848
ILCEA4 – Univ. Grenoble Alpes / Univ. Tecnológica de Pereira / Univ. Autón. de San Luis Potosí – (visio) – 2021
♦ Antidrogue et coopération sécuritaire régionale. Le relais stratégique colombien
Colloque international Drogues et Politiques dans les Amériques - De la « guerre à la drogue » à la régulation de la production, du commerce et des usages des psychotropes
EHESS, Maison de l’Amérique Latine / Mondes Américains, IRIS, CRH – Paris – 2018
♦ Fin de conflit, forces armées et justice transitionnelle en Colombie
Colloque international Construction, réinvention de la mémoire dans des sociétés de post-conflit”
ENS, Univ. de Lyon - 2017
♦ Washington et la Sécurité Démocratique en Colombie
XXXVème Congrès de la SHF - Guerres dans le monde ibérique et ibéro-américain à l’Univ. Montpellier 3 – 2011
♦ Le côté mélodramatique de la lutte contre le « narcoterrorisme » Colloque international Le mélodrame dans le monde ibérique et latino-américain LCE / CETIAL – Univ. Lyon 2 - 2011
♦ Armée colombienne : entre autonomie et dépendance. Le long chemin de la réforme
VIème congrès du Conseil européen pour la recherche en sciences sociales de l’Amérique latine (CEISAL) – 2010
Indépendances – Dépendances – Interdépendances
Symposium Forces Armées et politique en Amérique Latine au XXème siècle
♦ FFAA vs Gangsters en ruana. Criminalisation de l’ennemi et défaite stratégique de l’Armée en Colombie
Colloque Militaires et politique au XXème siècle dans une perspective comparatiste
MASCIPO, FRAMESPA, EHESS – Paris – 2008 - Journées d'études
-
♦ Armée colombienne et sécurité post-conflit
Colombie un an après les accords de paix : quels enjeux pour les populations et les espaces ruraux et agricoles ?
Chaire Amérique latine, IPEAT, LISST / Dynamiques rurales, Univ. Toulouse 2 – 2018
♦ Exclusion et réaction du pouvoir. Réflexion sur le mode de gouvernement en Colombie
Contrôle social et répression en Amérique latine XIX-XXème siècles
FRAMESPA, Univ. Toulouse 2 – 2009
♦ Plan Colombie et militarisation de la lutte antidrogue des États-Unis
Critères d'intervention stratégiques globaux : de la lutte contre le communisme à la lutte contre le terrorisme. Une réflexion à partir du cas latino-américain
FRAMESPA, Univ. Toulouse 2 – 2006
♦ Du Plan Colombia à l’Alianza Act. Enjeux du soutien militaire des États-Unis à la Colombie
Colombie
Master 2 Recherches ESCAL – IPEALT, Univ. Toulouse 2 – 2006 - Conférences
-
♦ Le contrôle des drogues. L'expérience américaine
Conférence pour les classes préparatoires aux Grandes Écoles à l’Institution des Chartreux, Lyon – 2014
♦ Colombie : genèse et enjeux d’un conflit
Conférence-débat Polyphonie des oubliés – 3 regards sur l’Amérique latine
ISAE, SUPAERO, Toulouse – 2008
► Organisation de manifestations scientifiques
- Direction, communication, expertise, modération...
-
♦ Directeur
Journée d’études Zones grises en Amérique latine – 2011 LCE –Lyon 2 – Observatoire Géopolitique des Criminalités
♦ Chargé de communication
VIème Congrès international du CEISAL – Indépendances - Dépendances - Interdépendances – 2010 CEISAL – IPEALT –Toulouse 2
♦ Expert et modérateur
IXème Congrès International du GRIMH – Image et violence – 2014 Lyon 2
♦ Comités d’organisation
- Colloque international du CETIAL – Le mélodrame dans le monde ibérique et latino-américain – LCE – Lyon 2 – 2011
- VIIème Congrès international du GRIMH – Image et Éducation – Lyon 2 – 2010
- Colloque international – Du genre et des genres 2 – Fernando Vallejo, un nœud de sens – LCE – Lyon 2 – 2009
♦ Expert auprès du Ier Forum Mondial des Producteurs de Cultures Déclarées Illicites
TransNational Institute, Washington Office on Latin America, Association des Populations de Montagne du Monde, Centro de Estudios Rurales y de Agricultura Internacional
En préparation de la Session Spéciale de l'Assemblée Générale des Nations Unies UNGASS – 2009
► Évaluation de publications, manifestations et projets scientifiques
- Articles, contrats doctoraux, ouvrages, congrès...
-
♦ Article pour la plateforme Rubicon (RAS, Centre Thucydide, IRSEM) – 2025
♦ Contrats doctoraux pour l’Institut des Amériques – 2021-2024
♦ Membre de 2 comités de suivi individuel (EHESS) – 2020-…
♦ Membre du Comité de rédaction de la revue Apuntes Estratégicos (Universidad Nacional del Rosario / CERMA Mondes américains - ISSN 2684-0170) – 2019-2022
♦ Journée d’études pour aide financière à l’organisation par l’Institut des Amériques – 2021
♦ Article pour la revue Caravelle – Univ. Toulouse 2 – 2020
♦ Ouvrage scientifique pour aide financière à la publication par l’Institut des Amériques – 2019 Congrès international en Colombie pour aide à l’organisation par l’Institut des Amériques – 2019
♦ Article pour la revue Caravelle – Toulouse 2 – 2019
♦ Article pour la revue Contemporánea – Univ. de la República de Uruguay – 2017
♦ Article pour la revue Drogues, santé et société – Montréal – 2015
♦ Article pour la revue Les cahiers CALHIM – Amérique latine. Histoire et Mémoire – Paris 8 – 2014
♦ Article pour les actes de la journée d’études Pouvoirs de fait et Transition : catalyseurs ou entrave ? – Centre Inter Langues – Université de Bourgogne – 2013
- Enseignement
-
► MCF à l’université Lumière Lyon 2 depuis septembre 2009
DEHMIL – Filière Études Hispaniques et Hispano-américaines (LLCER)
Cours / Séminaire – Masters MEEF et Recherche
M1 – Récits de la violence en Colombie (15h x 2)
M1 – Sécurité et développement en Amérique hispanique (21h x 2)
CMs de civilisation en Licence LLCER Espagnol
L3 - L’Amérique hispanique au XXème siècle (21h x 10)
L2 - Penser, construire, représenter l’Amérique latine (21h)
L1 - Introduction à la géopolitique contemporaine de l’Amérique hispanique (21h x 5)
L1 - Des civilisations précolombiennes aux indépendances des colonies espagnoles (21h)
TDs de civilisation en Licence LLCER Espagnol
M2 - Analyse de documents de civilisation (21h)
L3 - Géopolitique contemporaine de l’Amérique hispanique (21h x 11)
L3 - Révolutions et réactions en Amérique hispanique au XXème siècle (21h x 2) L3 - Géopolitique du conflit armé interne en Colombie (21h X 3.5)
L2 - Idées et régimes politiques en Amérique latine. XIX-XXème siècles (21h x 11) L2 - L’Amérique hispanique et les États-Unis (21h x 3)
L2 - Amérique latine des indépendances à nos jours. Atavismes et dynamiques émergentes (21h x 2) L1 - Méthodologie disciplinaire civilisation (21h x 12)
TDs de version (classique et moderne) et de thème en Licence LLCER Espagnol (L1,2,3)
TDs de méthodologie universitaire en Licence LLCER Espagnol (L1)► Enseignant à l’Université Tous Âges / Lyon 2 - 2017-19
Cycle de 8 conférences « Géopolitique contemporaine de l’Amérique hispanique »► Enseignant vacataire à l’Institut d’Études Politiques de Lyon - 2011-14
M1 - Séminaire de recherche « Géopolitique antidrogue et sécuritaire en Amérique latine »► ATER à l’Université Toulouse 2 - 2006-08
Département d’Études Hispaniques et Hispano-Américaines► Moniteur de l’Enseignement Supérieur à l’Université Toulouse 2 - 2003-06
Département d’Études Hispaniques et Hispano-américaines► Direction de mémoires de recherche
DEMHIL et IEP de Lyon
32 mémoires (MEEF et Recherche) sur l’histoire et les sociétés contemporaines de l’Amérique latine depuis 2011► Participation à des jurys de soutenances
DEMHIL et IEP de Lyon
45 jurys de Master 1 et 2 (MEEF et Recherche) depuis 2009 - Administration
et responsabilités -
► Responsabilités administratives et pédagogiques
♦ RESPONSABLE DES EMPLOIS DU TEMPS ET DES SERVICES au sein du Bureau de Direction du DÉMHIL – 2023-… Membre du Jury de LICENCE LLCER Espagnol du DÉMHIL – 2011-…
♦ Membre de la Commission pédagogique et d’accès en Licence LLCER Espagnol du DÉMHIL – 2018-…
♦ Membre de 7 Comités de sélection pour le recrutement universitaire – 2011-25
♦ Membre de la Commission d’accès en Master LLCER CREAME (Recherche) du DÉMHIL – 2023-25
♦ RESPONSABLE DES EXAMENS au sein du Bureau de Direction du DÉMHIL – 2018-20
♦ Membre de la Commission d’évaluation des projets de doctorat hispaniste pour la rentrée 2019-20 à l’ENS de Lyon
♦ Membre de la Commission pédagogique et d’accès en Licence du DÉMHIL – 2011-18
♦ RESPONSABLE DE LA MENTION de LICENCE LLCER à l'UFR des Langues de l'Université Lumière Lyon 2 – 2015-17
♦ RESPONSABLE DU DIPLOME de LICENCE LLCER ESPAGNOL au sein du Bureau de Direction du DÉMHIL – 2014-17► Membre d'instances
♦ Membre de 7 Comités de sélection pour le recrutement universitaire – 2011-25
♦ ÉLU AU CONSEIL DE DEPARTEMENT DU DEMHIL – 2012-14 et 2016-18
♦ ÉLU AU CONSEIL DE LA FACULTÉ DES LANGUES de Lyon 2 – 2015-19
♦ ÉLU AU CONSEIL DE DEPARTEMENT DU DEMHIL – 2012-14 et 2016-18 - Parcours
et formation -
► Qualification aux fonctions de Maître de Conférences – 2008
Conseil National des Universités – section 14 – N°08214189673 ► DOCTORAT – Études sur l’Amérique latine – 2007 – IPEALT / FRAMESPA UMR 5136 – Univ. Toulouse 2
- Thèse "Plan Colombie, narcoterrorisme et géopolitique. L’aide militaire des États-Unis à la Colombie, 1998-2002"
-
Directeur de Recherches : M. Rodolfo De Roux
Mention : Très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité
Jury : M. Nikita HARWICH (Pr. Univ. de Paris X-Nanterre, Président) / Mme Michèle GUICHARNAUD-TOLLIS (Pr. Univ. de Pau et des Pays de l’Adour) / M. Edgardo MANERO (Chargé de recherches au CNRS et membre de l’UMR 5136) / M. Jacques GILARD (Pr. émérite Univ. Toulouse 2) / M. Rodolfo De ROUX (Pr. Univ. Toulouse 2)
Mots clés : Histoire et géopolitique contemporaines de la Colombie et des relations panaméricaines / Trafic de drogue / Droits de l’Homme / Institutions politiques, militaires et économiques internationales américaines
Résumé : Cette recherche porte sur les enjeux géostratégiques de la composante militaire de l’aide des États-Unis au gouvernement colombien du Président Pastrana, destinée à renforcer l’État et à lutter contre le narcotrafic et l’insurrection armée dans le cadre du Plan Colombie. L’internationalisation du traitement répressif de la criminalité organisée liée au trafic de drogue et la réorientation militariste de la stratégie de lutte contre la « menace narcoterroriste » en Colombie auxquelles aboutit le soutien de Washington s’inscrivirent dans la nouvelle architecture sécuritaire mise en place par la première puissance mondiale pour garantir la stabilité de la région andine depuis la fin de la Guerre Froide. Ce travail analyse l’influence des intérêts politiques, militaires et économiques sur l’élaboration de l’aide états-unienne au Plan Colombie, et les effets de la mobilisation des moyens militaires contre les menaces asymétriques sur la dynamique géopolitique du conflit colombien entre 1998 et 2002. L’échec des négociations de paix entre le gouvernement et les rebelles colombiens, le changement d’Administration aux États-Unis et le contexte de guerre contre le terrorisme faisant suite aux attentats du 11/09/2001 firent évoluer le soutien états-unien au Plan Colombie d’une aide antidrogue à la lutte antiterroriste.
DIPLOME D’ÉTUDES APPROFONDIES – Études sur l’Amérique latine – 2003
IPEALT – Univ. Toulouse 2 Mémoire : Plan Colombie et géopolitique des États-Unis dans l’aire colombo-vénézuélienne
Mention : Très Bien► AIDES À LA RECHERCHE
♦ Bourse pour la Summer Session 2006 – Peace and Conflict Studies
University of California - Berkeley / Univ. Toulouse 2
♦ Allocation de recherche du Ministère de l’Éducation Nationale – 2003-06
IPEALT – FRAMESPA – Univ. Toulouse 2