Mise à jour le 17 déc. 2025
Publié le 4 janvier 2021 – Mis à jour le 17 décembre 2025
Maîtresse de conférences en études germaniques
UFR des Langues / Département d’Études germaniques et scandinaves
Unité de recherche Lettres et Civilisations Étrangères
Mes recherches portent essentiellement sur la vie juive allemande. Partant, dans ma thèse, de la problématique de la reconstruction des communautés juives et plus généralement de la vie juive à Berlin (Est et Ouest) après 1945, j'ai progressivement élargi mon champ de recherche géographiquement (Allemagne-s) et chronologiquement, en m'intéressant à la vie juive sous le Kaiserreich et la République de Weimar ou durant la première Guerre mondiale. Cet élargissement s'est également fait sur le plan sociologique, avec des études concernant les rapports entre religions, notamment Juifs et protestants, mais également les rapports entre religion et société.
→ laurence.guillon@univ-lyon2.fr
→ laurence.guillon@univ-lyon2.fr
► Axes de recherche :
♦ Histoire juive en Allemagne
♦ Histoire de Berlin
♦ Histoire juive en Allemagne
♦ Histoire de Berlin
♦ Allemagne(s) 1945-1990
♦ Guerre froide, relations RFA-RDA
♦ Religion et société
- Intérêts
et activités
de recherche -
Affliations :
♦ Depuis 2018 : Membre du laboratoire « Langues et Cultures Européennes » de l'université Lumière Lyon 2, EA 1853
♦ Depuis 2006 : Membre du CEREG (Centre d'Études et de Recherches sur l'Espace Germanophone), EA 4223 (membre associé depuis 2018)► Ces travaux s'organisent essentiellement autour de cinq grands axes de recherche
- 1) La problématique du retour d'exil ou des camps après 1945
-
La problématique du retour d'exil ou des camps après 1945 et la manière de refaire société dans l'Allemagne – ou plutôt les Allemagnes – d'après-guerre. La démarche qui caractérise mes travaux en ce domaine est celle de « l'histoire intégrée », qui s'efforce de considérer l'histoire de la RFA et celle de la RDA non pas comme deux narratifs séparés hermétiquement, mais comme un tout, avec certes des spécificités, mais aussi des similitudes, des points de recoupement et d'achoppement. - 2) Les figures de médiateurs (médiatrices) et de « réconciliateurs » (réconciliatrices)
-
Les figures de médiateurs (médiatrices) et de « réconciliateurs » (réconciliatrices) : j'ai travaillé sur plusieurs trajectoires d'hommes et de femmes qui ont cherché à créer des ponts entre des univers divisés par des conflits, par exemple entre victimes de la Shoah et société allemande majoritaire (travaux de l'historien ouest-allemand de la Shoah Joseph Wulf, dont je mets le parcours et le travail en regard de celui de Helmut Eschwege, historien est-allemand), mais aussi entre Est et Ouest (Alfred Kantorowicz, connu pour sa revue Ost und West, qui choisit pour son retour d'exil l'Allemagne socialiste, mais quitte la RDA pour la RFA en 1957), ou encore entre France et Allemagne (Louis de Funès comme « ambassadeur » de la culture populaire française en Allemagne). - 3) Les récits de soi
-
Les récits de soi, qui ont déjà constitué un corpus important de ma thèse, m'ont amenée à poursuivre l'analyse de ces ego-documents, à la jonction entre expérience individuelle et collective, avec une prédilection pour le genre particulier du journal : journal des volontaires de l'Aktion Sühnezeichen impliqués dans la construction de la synagogue de Villeurbanne, journal de guerre de Leo Baeck sur le front français durant la Première Guerre mondiale, Deutsches Tagebuch ou encore Spanisches Kriegstagebuch d'Alfred Kantorowicz. - 4) La pratique des outils du genre
-
Sous l'impulsion de l'axe « genre » du laboratoire LCE de l'Université Lumière Lyon 2, je me suis également essayée à la pratique des outils du genre, que j'ai appliqués de manière expérimentale à certains de mes travaux, parvenant ainsi à de nouveaux résultats (comme dans mon étude sur les sources et formes du pouvoir chez la députée au Bundestag Jeanette Wolff, ou encore dans mon article sur quelques initiatives de femmes juives en RDA dans les années 1980). Sans m'identifier comme spécialiste des études de genre, je tâche depuis quelques années, de faire systématiquement une place à ces considérations dans mes travaux, et ce sera le cas de mon travail d'habilitation centré sur une figure masculine qui évolue dans des cercles de pouvoir régis par les codes très genrés de la « vieille RFA ». - 5) Les rapports entre cinéma et histoire
-
Les rapports entre cinéma et histoire sont également un axe que je développe depuis quelques années. Mon dernier projet en ce domaine a pris la forme d'un programme de formation-recherche du CIERA, dont j'ai assuré la coordination avec Nedjma Moussaoui, MCF en études cinématographiques. En collaboration avec deux universités partenaires en Allemagne, l'université Gutenberg de Mayence (Dr. Imme Klages) et la Konrad-Wolf-Filmuniversität Babelsberg (Dr. Lea Wohl von Haselberg), ce projet a permis de créer un réseau franco-allemand de recherche autour de la thématique « Cinéma et 'rémigration' vers l'Allemagne et l'Europe après 1945 » en associant étroitement recherche et formation. L’objectif scientifique est d’explorer les trajectoires et les films des exilés revenus en Allemagne et en Europe après 1945 dans le domaine du cinéma. Je me suis intéressée dans le cadre de ce cercle de travail une communication sur Georg Stefan Troller – encore une figure de médiateur – et son documentaire télévisé Pariser Journal.
► Activités de recherche
- Responsabilités éditoriales
-
♦ Depuis 2023 : membre du bureau des Cahiers d'Études germaniques
♦ Depuis 2018 : membre du comité de lecture des Cahiers d'Études germaniques - Activités d'expertise
-
♦ Expertises pour des revues:
• Symposium culture@kultur, Dossier « Culture et religion » (Dirs. Sylvie Toscer-Angot et Sylvie Le Grand), expertise de l'article de Sonia Goldblum : « Kulturjudentum in der Geschichte der Juden in Deutschland : von der Bildung zur Erinnerungskultur »
• Jewish Culture and History (Dir. : Joachim Schlör), “peer review” de l'article de Maja Hultman et Susanne Korbel: “Jewish/non-Jewish encounters in corridors and staircases: Narrowing down everyday life in liminal spaces” (2023)
• Journal for Mobile Culture Studies (Dirs. : Maja Hultman, Susanne Korbel), “peer review” de l'article : “Mapping territorial spaces in the city - Jewish migrants from Eastern Europe and Berlin Jews in Wilhelminean Germany” (2022)
♦ Expertise de dossiers d'aide à la mobilité pour des séjours de recherche et des stages, pour des programmes de formation-recherche et des colloques junior (CIERA, 2009-2010 et depuis 2018)
♦ Expertise d'un dossier pour l'attribution d'une bourse de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah (2018) - Bourses de recherche, fnancements
-
♦ Programme de Formation-Recherche du CIERA (2023-2025) sur le thème « Cinéma et rémigration » (co-porteuse du projet) : https://www.ciera.fr/fr/pfr/21819
♦ Projet innovant de l'université Sorbonne-Nouvelle (2011-2013) sur le thème « Berlin et les Juifs »
♦ Participation au colloque des doctorants du Leo-Baeck-Institute (Berlin, 2008)
♦ Aide à la mobilité du CIERA pour un séjour de recherche (Berlin, 2007) - Organisation de manifestations scientifques
-
♦ Depuis 2019 : Séminaire « Schwerpunkt Deutschland », programme consultable sur le site : https://www.ciera.fr/fr/schwerpunkt-deutschland
♦ Organisation d'un colloque sur le programme de l'agrégation d'allemand, « Histoire des Juifs d'Allemagne 1867-1933 », université Lyon 2-ENS (janvier 2019)
♦ Colloque international « Le protestantisme et les Juifs », Université de Nanterre / École Polytechnique (16-17 novembre 2017)
♦ Colloque international « Deutschland-Israel/Palästina von 1945 bis heute », Université de Nanterre/Maison Heinrich Heine (novembre 2012)
♦ « Projet Innovant » de l'université Sorbonne-Nouvelle (2011/2012 et 2012/2013) : séminaires mensuels autour du thème « Berlin et les Juifs »
♦ Colloque Junior du CIERA « Berlin et les Juifs. Mythes et réalités » (mai 2011) - Organisation de projets en lien avec la société civile
-
♦ Projet UFA : « Langue et culture allemande de la petite enfance à l'université » dans le cadre du 60e anniversaire du Traité de l'Elysée (partenariat avec la crèche « Kindertreff » et l'école maternelle Raoul Dufy, ateliers à l'Institut Goethe, tables rondes sur les enjeux de l'apprentissage précoce de l'allemand ; table ronde autour du manuel franco-allemand d'histoire), avril 2023
♦ Participation à l'organisation des « Dialogues franco-allemands », UFA / Université Lumière Lyon 2 (mai 2022)
♦ Participation à l'organisation d'un événement à l'occasion des 30 ans de la chute du Mur de Berlin (colloque interdisciplinaire, conférences, exposition), université Lumière Lyon 2 (novembre 2019)
- Publications
-
Liste classée des publications
► Ouvrages
- Monographie
-
♦ La vie juive à Berlin après 1945. Entre Est et Ouest, Paris, Editions CNRS, 2012, 464 p.
https://shs.hal.science/halshs-01404647 - Ouvrages collectifs
-
♦ Laurence Guillon, Heidi Knörzer, Katja Schubert (Dirs.), Juifs et protestants. Entre affnités électives et dialogue impossible, Louvain-la-Neuve, EME Editions, 2020, 322 p.
https://hal.science/hal-03887966v1
♦ Laurence Guillon, Laurent Dedryvère, Patrick Farges (Dirs.), « Histoire des Juifs et Juives d'Allemagne (1867-1933) », Cahiers d'études germaniques, n° 77, Aix-en-Provence, 2019, 240 p.
https://journals.openedition.org/ceg/7032
♦ Laurence Guillon, Heidi Knörzer (Dirs.), Berlin und die Juden. Geschichte einer
Wahlverwandtschaft?, Berlin, Neofelis-Verlag, 2015, 212 p.
https://hal.science/halshs-01404650v1
♦ Laurence Guillon, Katja Schubert (Dirs.), Deutschland und Israel/Palästina von 1945 bis heute, Würzburg, Königshausen & Neumann, 2014, 196 p.
https://hal.science/halshs-01404653v1
♦ Laurence Guillon, Heidi Knörzer (Dirs.), Berlin et les Juifs. XIXe-XXIe siècle, Paris, Editions de l’Eclat, 2014, 208 p.
https://hal.science/halshs-01406089v1
► Articles
- Contributions à des ouvrages collectifs
-
♦ « Initiatives de femmes juives en RDA dans les années 1980 » in : Sibylle Goepper et al. (Dirs)., Femmes de RDA avant et après 1989, Villeneuve d'Ascq, Presses universitaires du Septentrion (à paraître en 2026)
♦ « Des protestants bâtisseurs de synagogue : l'Aktion Sühnezeichen et la synagogue de la Fraternité à Villeurbanne » in : Laurence Guillon, Heidi Knörzer, Katja Schubert (Dirs.), Juifs et protestants. Entre affnités électives et dialogue impossible, Louvain-la-Neuve, EME Editions, 2020, p. 297-315
https://shs.hal.science/halshs-04450643
♦ « La vie juive en RDA dans le cinéma allemand post-réunifcation » in : Hélène Camarade et al. (Dirs), La RDA et la société postsocialiste dans le cinéma allemand après 1989, Lille, Septentrion, 2018, p. 201-213
https://hal.science/hal-01943181v1
♦ « Louis de Funès, ambassadeur de la culture populaire française en Allemagne et acteur d'une réconciliation... à 'piti piti pas' ? » in : Dietmar Hüser, Ulrich Pfeil (Dirs.), Populärkultur und deutsch-französische Mittler, Frankreich-Forum, Transcript Verlag, 2015
https://hal.science/halshs-01404743v1
♦ « Le rôle de Berlin dans la reconstruction de la vie juive après 1945 » in : Dorothea Bohnekamp (Dir.), Penser les identités juives dans l'espace germanique. XIXe-XXe siècles, Presses Universitaires de Rennes, 2015, p. 141-156 https://hal.science/halshs-01404664v1
♦ « Le lien restauré entre Berlin et 'ses' Juifs après 1945 » in : Laurence Guillon, Heidi Knörzer (Dirs.), Berlin et les Juifs. XIXe-XXIe siècle, Paris, Editions de l’Eclat, 2014, p. 163-178
https://hal.science/halshs-01404668v1
♦ « Deux festivals de culture juive rivaux (?) à Berlin à la fn des années 1980 » in : Anaïs Fléchet, Pascale Goetschel et al. (Dirs.), Une histoire des festivals, Paris, Publications de la Sorbonne, 2013, p. 175-186
https://hal.science/halshs-00736414v1
♦ « Les fgures multiples de l'ennemi dans les discours juifs de RFA et de RDA » in : Brigitte Krulic (Dir.), L'ennemi en regard(s), Berne, Peter Lang (coll. TRIP), 2012, p. 263-280
https://hal.science/halshs-00736416v1
♦ « Défaire sa valise ? Immigrations juives à Berlin entre 1945 et 1990 » in : Anne Saint Sauveur (Dir.), Identités multiples et intégration à l’exemple des migrations allemandes au XXe siècle, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2012, p. 157-170
https://hal.science/halshs-01404680v1
♦ « Pour une histoire intégrée des Juifs à Berlin (1945-1990) » in : Heidi Knörzer (Dir.), Expériences croisées. Juifs de France et d'Allemagne aux XIXe et XXe siècles, Paris, Éditions de l’Éclat, 2010, p. 129-158
https://hal.science/halshs-00736412v1 - Articles dans des revues à comité de lecture
-
♦ « Lin Jaldati et le chant yiddish en RDA : une avant-garde paradoxale » à paraître dans : Sibylle Goepper et al. (Dirs.), dossier « Les avant-gardes au prisme du genre », Cahiers d'Etudes germaniques, n° 88, Aix-en-Provence, 2024 (sous presse)
♦ « Alfred Kantorowicz, “réconciliateur” entre Est et Ouest » dans : Emmanuelle Aurenche-Beau, Sibylle Goepper et al,. (Dirs.), dossier « L'Est à l'Ouest », Cahiers d'Etudes germaniques, n°84, Aix-en-Provence, 2023, p. 185-196
https://journals.openedition.org/ceg/18111?lang=de
♦ « Antigone, Jeanne d'Arc, 'mère' ? Sources et pratiques du pouvoir chez Jeanette Wolff après 1945 » in : Revue d'Allemagne et des pays de langue allemande, tome 53, n°1, janvier-juin 2021, p. 95-110
https://journals.openedition.org/allemagne/2658
♦ « Berlin, 'épicentre' de la vie juive en Allemagne (1871-1933) » in : Cahier d'Etudes germaniques n°77, 2019, p. 53-74
https://shs.hal.science/halshs-02327926v1
♦ « La communauté juive allemande face à la 'Stunde Null' », Dossier « L' 'heure zéro » (Stunde Null) entre mythe et réalité dans la société et la culture », dir. Sibylle Goepper, Dana Martin, in : Allemagne d'aujourd'hui, n°224, 2018, p. 93-103
https://hal.science/halshs-01404765v1
♦ « Judentum und Urbanität im geteilten Berlin » in : Dérive. Zeitschrift für Stadtforschung, n°66, 2016
https://hal.science/halshs-01404732v1
♦ « Entre oubli et rénovations de façade. Le destin contrasté des synagogues en RDA » in : Documents/Dokumente, 4/2015, p. 40-42
https://hal.science/halshs-01404736v1
♦ Leistung und Schicksal der Synagoge in der Oranienburger Strasse » sur le site La Clé des langues, 2013 :
http://cle.ens-lyon.fr/allemand/leistung-und-schicksal-der-synagoge-in-der-oranienburgerstra-e-173783.kjsp
♦ « Les diffciles progrès de l'histoire juive et de l'histoire de la Shoah en Allemagne après 1945, à l'exemple de Joseph Wulf et de Helmut Eschwege » dans : La culture progressiste durant la Guerre froide, Revue ILCEA, n°16, Grenoble, 2012 https://hal.science/halshs-00736418v1
► Autres parutions
- Traductions
-
♦ Traduction en français de l'article de Katrin Kessler, « „Wer Kranke heilt, baut Welten auf!“– Bauten für die Alten und Kranken der Jüdischen Gemeinde zu Berlin », in : Laurence Guillon, Heidi Knörzer (Dirs.), Berlin et les Juifs. XIXe-XXIe siècle, Paris, Éditions de l’Éclat, 2014, p. 17-32
https://hal.science/halshs-01404785v1
♦ Traduction en français de l’article de Jens Neumann, « Eine gemeinsame Agenda? Konzepte jüdischer Identität in den Archives Israélites und der Allgemeine Zeitung des Judenthums (1840-1881) », in : Heidi Knörzer (Dir.), Expériences croisées. Juifs de France et d'Allemagne aux XIXe et XXe siècles, Paris, Éditions de l’Éclat, 2010, p. 44-67
♦ Traduction en français de l’article de Rainer Ohliger, « Pluralité des migrations vers l’Allemagne depuis 1945 », dans : Anne Saint-Sauveur (Dir.), Identités multiples et intégration à l’exemple des migrations allemandes au XXe siècle, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2012, p. 135-145.
https://hal.science/halshs-01404797v1 - Comptes-rendus, recensions
-
♦ Anat Feinberg, Wieder im Rampenlicht. Jüdische Rückkehrer in deutschen Theatern nach 1945, Göttingen : Wallstein Verlag, 2018, 336 p. pour la revue de l'IFRA : https://journals.openedition.org/ifha/9802
♦ William Collins Donahue, Holocaust as Fiction. Bernhard Schlink's Novels and Their Films, New York, Palgrave Macmillan, 2010
https://hal.science/halshs-01404801v1
♦ Michaela Enderle-Ristori (Dir.), Traduire l'exil. Das Exil übersetzen. Textes, identités et histoire dans l'espace franco-allemand (1933-1945), Tours, Presses Universitaires François Rabelais, 2012
https://hal.science/halshs-01404807v1
♦ Sibylle Schönborn, Karl Ivan Solibakke, Bernd Witte (Dirs.), Traditionen jüdischen Denkens in Europa, Berlin, Erich Schmidt Verlag, 2012 https://hal.science/halshs-01404810v1
pour la revue Etudes Germaniques, Janvier-Mars 2014, p. 159-160, 165-166 et 167-169
♦ Anne-Christin Saß, „Berliner Luftmenschen. Osteuropäisch-jüdische Migranten in der Weimarer Republik“, pour le Jahrbuch zur Kultur und Literatur der Weimarer Republik, München, Edition text+kritik, 2011/2012, Band 15, p. 209-213
https://hal.science/halshs-01404814v1 - Communications (non publiées)
-
♦ « Georg Stefan Troller und sein Pariser Journal. Ein österreichischer Remigrant als Vermittler zwischen Frankreich und West-Deutschland », dans le cadre du PFR « Cinéma et rémigration vers l'Allemagne et l'Europe après 1945 », université Johannes Gutenberg de Mayence (juillet 2024)
♦ Avec Danielle Brugière-Zeiss (Sorbonne-Université) : « Le CIERA et la recherche en études germaniques : des affnités électives sans cesse renouvelées » au congrès de l'AGES, Toulouse (juin 2024)
♦ « Un intellectuel allemand dans la Guerre d'Espagne : Alfred Kantorowicz et son Journal (de guerre) espagnol », intervention lors du séminaire « Littérature de voyage » du laboratoire LCE (septembre 2022), à paraître dans la revue électronique du laboratoire LCE Lyon 2
♦ « La controverse Alice Schwarzer/Sabine Hark » dans le cadre du séminaire de l'axe « Genre » du laboratoire LCE (avril 2018)
♦ « Un rabbin au coeur du confit : les récits de guerre de Leo Baeck » dans le cadre du colloque Une guerre fratricide ? Juifs français et allemands dans la Grande Guerre organisé par Dorothea Bohnekamp et Martine Benoît le 13 novembre 2014 au Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme
♦ Intervention dans le cadre du séminaire du CEREG « Recherches récentes sur la narrativité », à l'abbaye d'Ardenne (IMEC), octobre 2010
♦ Intervention dans le séminaire « Histoire de la famille et de la démographie » (Cyril Grange), CNRS/Paris IV (23/02/2012)
♦ Intervention dans le séminaire de civilisation du master d'Histoire de Claudine Delphis, Paris VII (9/11/2011) - Interventions hors université
-
♦ Conférence en classes préparatoires, Lycée des Minimes de Lyon, sur la « Erinnerungskultur » (19/03/2019)
♦ Conférence au Musée Mémorial du Vel d'Hiv à Orléans sur la vie juive à Berlin après 1945 (6/10/2015)
♦ Formation pour professeurs d'allemand au Mémorial de la Shoah (22/11/2013)
- Activités
d'enseignement -
♦ Depuis 2018 : MCF à l'université Lumière Lyon 2, département d'études germaniques
Cours de civilisation et de version en licence LLCER, master MEEF et agrégation
♦ 2010-2017 : MCF à l'Université de Nanterre, département d'études germaniques
♦ 2011-2013 : Vacations à l'Institut d'Études Politiques de Lyon :
- Préparation à l'épreuve de langue des candidats aux concours administratifs (CPAG)
- Conférences de méthode (civilisation et langue en 2ème année)
♦ 2009-2010 : ATER à Sorbonne-Université
♦ 2006-2009 : Monitorat à l’université Sorbonne Nouvelle (AMN)
♦ 2004-2006 et 2008 : Colles au lycée Lakanal en hypokhâgne, khâgne B/L et khâgne moderne
♦ 2001-2003 : Assistante de français dans le secondaire à Berlin (Erich-Hoepner-Oberschule et Walter-Gropius-Schule)
Examinatrice et correctrice des examens du DELF à l’Institut français de Berlin - Responsabilités,
encadrements,
expertises -
- Responsabilités collectives
-
♦ Depuis septembre 2024 : Responsable du master MEEF Allemand (Université Lumière Lyon 2)
♦ Depuis 2018 : Coordinatrice du pôle rhône-alpin du CIERA : activités de fédération et de structuration de la recherche en SHS sur et avec l'aire germanophone dans la région lyonnaise et ses environs. Notamment :
- Instauration d'un séminaire (bimestriel puis mensuel) : « Schwerpunkt Deutschland » à destination des chercheur.es de la région lyonnaise travaillant sur l'aire germanophone dans différentes disciplines
https://www.ciera.fr/fr/schwerpunkt-deutschland
- Organisation de conférences grand public (dites « CIERA hors les murs ») dans le but de valoriser les travaux de chercheur.es en SHS travaillant sur
l'aire germanophone et d'inviter des personnalités reconnues dans le monde littéraire ou scientifque
♦ 2014-2017 : Administratrice du site internet du département d'Allemand de Nanterre
♦ 2012-2017 : Responsable de la licence LLCER à distance (CoMète), Nanterre
♦ Janvier 2013-Septembre 2014 : Co-directrice du département d'Allemand LLCER (Nanterre)
♦ 2010-2013 : Enseignante-référente des étudiantes et étudiants de première année (LEA et LLCER)
♦ 2009-2010 : Missions pour le CIERA (dans le cadre du poste d'ATER à Sorbonne-Université) :
- Lancement du programme « masters franco-allemands »
- Tutorat pour les étudiants de ces masters
- Organisation d’une journée d’étude sur l’interculturalité
- Examen de dossiers de bourses - Participation à des jurys et comités de sélection
-
♦ 2024 : Membre du COS de l'université Grenoble-Alpes pour le recrutement d'un MCF en civilisation (LLCER)
♦ 2023 : Membre du COS de l'université d'Orléans pour le recrutement d'un MCF en civilisation (LEA)
♦ 2019 : Membre du jury du concours d'entrée à l'ENS Lyon (épreuve orale d'analyse de texte en série Sciences Humaines)
♦ 2015-2017 : Membre de la commission de recrutement Langues et Cultures de l'École Polytechnique
♦ 2013 : Membre du COS de l'université Paris-Nanterre pour un poste de PRAG
♦ 2013-2017 : Membre du jury de l'agrégation interne d'allemand (épreuves universitaires)
♦ 2011-2014 : Membre du jury du concours d'entrée à l'ENS Lyon (épreuve orale de LV2) - Activités de promotion de l'allemand
-
♦ Depuis 2022 : Membre de l'Association pour le Développement de l’Enseignement de l’Allemand en France (ADEAF)
♦ Depuis 2016-2024 : Interventions (bénévoles) à l'école primaire dans le cadre des temps périscolaires (formations suivies auprès de l'Institut Goethe et de l'OFAJ) ; ; organisation d'un cycle d'éveil aux langues étrangères (CP-CE2)
♦ Depuis 2023 : organisation d'un cycle d'éveil aux langues étrangères (CPCE2)
♦ 2014-2020 : Cours pour adultes débutants et confrmés dans le cadre de la « Maison pour Tous » de Saint-Chef (38), bénévolement.
Participation à un projet de jumelage entre les communes de Saint-Chef et Hinte (Frise Orientale)
- Parcours
universitaire -
♦ 2006-2009 : Thèse d’Études germaniques à l’université Sorbonne Nouvelle
« (Re)construire dans la division. Aspects de la vie juive à Berlin entre Est et Ouest (1945-1990) », sous la direction d'Anne Saint Sauveur-Henn
♦ 2004-2005 : Master 2 d'Études germaniques (ENS-LSH/université Sorbonne-Nouvelle), sous la direction d'Anne Saint Sauveur-Henn. Mention Très bien
« Les Juifs de RDA entre instrumentalisation et prise de conscience identitaire : l'exemple du Nachrichtenblatt des Verbandes der Jüdischen Gemeinden in der DDR (1953-1990) »
♦ 2004 : Agrégation d’Allemand
♦ 2001-2002 : Maîtrise d'Études germaniques à l’université Sorbonne-Nouvelle sous la direction de Jean-François Tournadre
« Der Holocaust und seine Folgen in den Romanen Jurek Beckers »
♦ 2000-2001: Licence d’Allemand à l’université Lumière-Lyon 2
♦ 2000 : Entrée à l’ENS Lyon, série Langues Vivantes (Allemand)
♦ 1997-2000 : Hypokhâgne B/L et khâgne moderne au lycée Lakanal (Sceaux)
♦ 1997 : Baccalauréat Littéraire, Section Européenne Allemand