Professeure de littérature anglophone
UFR des Langues / Département d'Études du monde anglophone (DEMA)
Unité de recherche Lettres et Civilisations Étrangères
C’est ensuite autour de questions plus larges, mais néanmoins connexes, que ma recherche s’est déployée (le corps, la spectralité, l’espace, le lieu/non-lieu, le lieu commun, la démocratie narrative).
| ► Crise de la représentation / Histoire et Fiction ► Figures du silence, oeuvre de l’absence ► Voix et regard /visuel et textuel ► Corporalité et spectralité |
| ► Lieu et espace / Lieu et non-lieu / Paysage et dépaysement. ► Espace narratif et espace démocratique / Le commun et l’impartageable ► Filiations : intertextualité et intermédialité. |
- Thématiques
de recherche -
Ma recherche a porté dans un premier temps exclusivement sur le champ britannique (XXème et XXIème siècles). Elle s’est élargie ensuite au champ des études postcoloniales, en lien étroit avec mes missions d’enseignement, notamment dans le cadre de mon recrutement comme professeure à Lyon 2. Prenant son point de départ dans l’oeuvre de Malcolm Lowry, une des oeuvres phares de ce que l’on a coutume d’appeler le modernisme « tardif » (late modernism), ma réflexion s’est déployée dans le domaine contemporain, tentant de rendre compte d’une large palette d’écritures. Mon intérêt pour la question de la voix dans le texte de fiction m’a amenée à me concentrer sur l’oeuvre de Graham Swift, auquel j’ai consacré une monographie, La Scène de la voix et, au fil des ans, une douzaine d’articles. Cette fréquentation assidue du texte de Swift avait pour but à la fois de serrer de près les enjeux d’une oeuvre et en même temps d’aller le plus loin possible dans l’interrogation de la voix et, particulièrement, de la voix textuelle.
C’est ensuite autour de questions plus larges, mais néanmoins connexes, que ma recherche s’est déployée (le corps, la spectralité, l’espace, le lieu/non-lieu, le lieu commun, la démocratie narrative). Tout en revenant régulièrement à certains de mes écrivain.es de prédilection, j’ai écrit sur plus de vingt auteurs et autrices à ce jour.
Autant qu’au roman, c’est au genre de la nouvelle que j’ai choisi de me consacrer (avec vingt-un articles ou chapitres d’ouvrage publiés à ce jour sur la nouvelle, et une co-direction de numéro de revue : Place and Placelessness in Postcolonial Short Fiction). - Publications
-
► En bref
♦ Une monographie (Graham Swift. La Scène de la Voix. Villeneuve d’Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, 2011)
♦ Trois co-directions d’ouvrages
♦ Onze co-directions de numéros de revue
♦ Vingt-deux chapitres d’ouvrages
♦ Vingt-huit articles publiés dans des revues à comité de lecture► Six dernières contributions les plus significatives
– « Not Dead Yet: Rescuing the Silent Voice of May Young in Ali Smith’s There but for the », Études britanniques contemporaines [En ligne], 61 | 2021.
URL: http://journals.openedition.org/ebc/11548 ;
DOI : https://doi.org/10.4000/ebc.11548
– « The In(de)finite Object of the Gaze: Reading Ian McEwan’s Atonement with Henry James’s Turn of the Screw », Polysèmes [En ligne], 27 | 2022.
URL : http://journals.openedition.org/polysemes/9997 ;
DOI : https://doi.org/10.4000/polysemes.9997
– « Painting the Cardboard House Red: Rewriting Colour in Jean Rhys’s Wide Sargasso Sea », Jean Rhys: Writing Precariously, Juliana Lopoukhine, Frédéric Regard, and Kerry-Jane Wallart (eds). London: Routledge, 2023, pp. 94-107.
– « Short Story Writing and Garden Making. Topia and Heterotopia in Jhumpa Lahiri’s ‘Unaccustomed Earth’ (Unaccustomed Earth) », Short Fiction in Theory & Practice, Special Issue: ‘Short Fiction as World Literature’, 13:2 (2023) pp. 171-80.
DOI : https://doi.org/10.1386/fict_00085_1
– « The Quiet Power of a Pensive Image: Anita Desai’s ‘Winterscape’ », Journal of the Short Story in English, Fortieth Anniversary Issue, 80-81 (Spring-Autumn 2023), pp. 247-262.
Online since 01 October 2023, connection on 01 December 2024.
URL: http://journals.openedition.org/jsse/4127
– « Bodies That Come to Matter: Three Stories by Katherine Mansfield », Modernism and Matter, Xavier Le Brun et Christine Reynier (dir.). Montpellier : PULM, Presses Universitaires de la Méditerranée (parution mai 2025).► Plus de publications
Consulter HAL pour découvrir plus d'une quartaine de publications : https://cv.hal.science/pascale-tollance
- Activités
d'enseignement -
Mes activités d’enseignement ont longtemps inclus à la fois de la littérature et de la traduction, et ce à tous les niveaux. J’enseigne aujourd’hui essentiellement en littérature. Depuis mon recrutement comme professeure à Lyon 2, j’ai enseigné des oeuvres issues essentiellement du corpus littéraire britannique des XXème et XXIème siècles, mais aussi du champ postcolonial. J’ai également mis en place des enseignements rassemblant des textes de différentes aires géographiques ou culturelles centrées autour de questions formelles, esthétiques ou théoriques.
Licence ♦ L2 : La nouvelle de langue anglaise (du XIXème au XXIème siècle, de Poe à Alice Munro)
♦ L3 « Haunting in the Modern Novel » (The Turn of the Screw de Henry James, Wide Sargasso Sea de Jean Rhys et A Pale View of Hills de Kazuo Ishiguro)Master ♦ M1 Recherche : « Modernist Fiction » (K. Mansfield / V. Woolf) ; « Place and Placelessness in Postcolonial Fiction » (Waiting for the Barbarians de J.M. Coetzee, Unaccustomed Earth de Jhumpa Lahiri, The Lost Son de Caryl Phillips).
♦ M2 Recherche : Réécriture, Intertextualité, Intermédialité (A.S. Byatt, Jeanette Winterson) ; « The Island and the World » (E.M. Forster, Howards End, A Passage to India).Agrégation Enfin, j’ai assuré onze cours d’agrégation sur des auteurs et autrices des XXe et XXIe siècles depuis que j’enseigne à l’université - Parcours
professionnel -
► Étapes principales
Ancienne élève de l’ENS Fontenay Saint-Cloud, agrégée d’anglais, j’ai soutenu ma thèse en 1996 et obtenu un poste de MCF à L’Université de Lille III en 1997, poste que j’ai occupé jusqu’en 2012.
Après avoir soutenu mon HDR en 2011, j’ai été élue sur un poste de Professeure à l’Université Lumière Lyon 2 en 2012 et été promue à la 1ere classe en 2019.
Membre élue du Conseil de la Faculté des Langues de Lyon 2 depuis 2012, j’ai occupé la fonction de responsable de L3 (de 2013 à 2016) puis de responsable de l’agrégation interne et externe (de 2016 à 2022).
J'ai assuré la fonction directrice de mon unité de recherche, LCE – EA 1853 (Lettres et Civilisations Étrangères) de 2022 à 2025, après avoir été directrice adjointe de 2016 à 2022.
Depuis le 1er septembre 2025, j'occupe la fonction de directrice de l'école doctorale Lettres, langues, linguistique, arts (ED 484 : 3LA), dont j'avais été la directrice-adjointe pour l'Université Lumière Lyon 2 de 2018 à juin 2024.
Je suis Vice-Présidente Études du Bureau de la SAES (Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur) depuis 2021. - Responsabilités
et expertises -
- Encadrement doctoral
-
♦ Valérie Favre : « De Virginia Woolf à ses ‘petites soeurs’ : Relire A Room of One’s Own au prisme de sa postérité dans la littérature de langue anglaise des années soixante à nos jours » (co-direction avec Christine Planté). Thèse soutenue le 30 juin 2021.
♦ Mathilde Le Clainche : « Ici, là-bas, ailleurs : écritures de l’espace dans l’oeuvre de Graham Swift » (co-direction avec Vanessa Guignery). Thèse interrompue.
♦ Solène Camus : « Formes et figures du monstrueux dans le roman britannique et irlandais contemporain : Martin Amis, John Banville, Ian McEwan et Graham Swift ». Soutenance prévue à l’automne 2025. - Activité éditoriale
-
♦ Direction puis co-direction de la revue en ligne L’Atelier depuis 2015
♦ Membre du Comité exécutif d’Études britanniques contemporaines
♦ Membre du Comité de rédaction de la revue Polysèmes - Expertises pour les revues
-
♦ Évaluations bi-annuelles pour Études britanniques contemporaines
♦ Évaluations occasionnelles pour Polysèmes, Études anglaises, Le Tour Critique, Angles, Sillages critiques, Journal of the Short Story in English - Sociétés savantes
-
♦ VP-études du bureau de la SAES depuis 2021
♦ Vice-présidente de la SAIT (Société Arts, Images, Textes) jusqu’en 2022
♦ Membre de la SEAC (Société d’Études Anglaises Contemporaines)
♦ Membre de la SEPC (Société d’Études Postcoloniales) de 2019 à 2024
♦ Membre de la SEW (Société d’Études Woolfiennes) depuis 2024