Publié le 9 juin 2022 Mis à jour le 9 juin 2022
le 29 juin 2022
Campus Berges du Rhône

Miguel Rocha Vivas

À l'occasion de cette conférence, nous recevrons Miguel Rocha Vivas écrivain et professeur de littérature de l'université Javeriana de Bogotá.

Responsable : LEMA SILVA Laura

Miguel Rocha Vivas est essayiste, éducateur interculturel et auteur de littérature de voyages. Il a dédié grande partie de son parcours universitaire à étudier, promouvoir et diffuser les travaux de recherche et de création d’écrivains et écrivaines autochtones des Amériques. Il est actuellement enseignant-chercheur à l’Université Pontificale Javeriana de Bogotá. En 2015 il a obtenu un doctorat du département de Romance Studies de l’Université de Caroline du Nord Chapel Hill où il a enseigné le cinéma et la littérature. Entre ses ouvrages de recherche et de création on peut citer Antes del amanecer (compilateur, 2010), El sol babea jugo de piña (compilateur, 2010), Palabra mayores, palabras vivas (critique littéraire, 2010/2012). Avec l’ouvrage Mingas de las palabra, textualidades oralitegráficas y visiones de cabeza en las oralituras y literaturas indígenas contemporáneas il obtint le Prix littéraire Casa de las América 2016. Son dernier ouvrage Arca e Ira. Conversaciones en tiempos de deshumanización a été publié en 2019 par la maison éditoriale de l’Université de Guadalajara dans la collection « Littératures et langues originaires d’Amérique Miguel León Portilla ».

Campus Berges du Rhône

Salle 410 - MILC (Maison Internationale des Langues et des Cultures)
35 rue Raulin, 69007 Lyon