Publié le 28 novembre 2025
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Mis à jour le 8 décembre 2025
le 15 novembre 2024
Représentation de la mémoire dans la peinture indigène contemporaine en Amazonie péruvienne et colombienne (1988-2024)
École doctorale : Lettres, Langues, Linguistique, Arts
Section CNU : 14 - Études ibériques et latino-américaines
Équipe de recherche : Lettres et civilisations étrangères
Directeur : M. DE LA LLOSA Alvar, Professeur des Universités
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Section CNU : 14 - Études ibériques et latino-américaines
Équipe de recherche : Lettres et civilisations étrangères
Directeur : M. DE LA LLOSA Alvar, Professeur des Universités
Membres du jury
- M. Alvar DE LA LLOSA - Université Lumière Lyon 2, Directeur de thèse
- Mme Lissell QUIROZ - Université de Cergy Paris, Rapporteure
- Mme Catherine HEYMANN - Université Paris Nanterre, Rapporteure
- Mme Maud YVINEC - Université Paris 1 La Sorbonne, Examinatrice
- Mme Jules FALQUET - Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis, Examinatrice
- M. Dante BARIENTOS TECÚN - Université d’Aix Marseille, Examinateur
- Résumé de la thèse en français
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Depuis les années 1990, la peinture indigène contemporaine amazonienne péruvienne se développe rapidement. Le dessin et la peinture figurative en deux dimensions apparurent dans les années 1970 avec l’essor du tourisme. Ils devinrent, dans les années 2000, l’un des principaux moyens d’expression tant artistique que politique de ces groupes culturels. En Colombie, quelques artistes indigènes connaissent un certain succès dès les années 1990. L’apparition et l’essor de nouveaux peintres se fit de manière plus progressive et moins spectaculaire qu’au Pérou. Au début des années 2020, certains de ses artistes jouissent d’une grande renommée dans les circuits de l’art contemporain : leurs oeuvres sont exposées dans certaines des biennales les plus prestigieuses et acquises par les plus grands musées du monde. Les peintres et les collectifs artistiques inscrivent leurs travaux dans le cadre de la représentation et de la valorisation de la mémoire de leur peuple et de leur culture. Celle-ci se manifeste à travers les traditions, les mythes, les systèmes épistémologiques ou leur rapport au monde, et s’exprime à travers différentes thématiques et univers esthétiques. L’exploration de l’articulation de la mémoire ancestrale avec des pratiques artistiques modernes fut le principal moteur du développement du courant artistique indigène contemporain en Amazonie péruvienne et colombienne. - Résumé de la thèse en anglais
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Since the 1990s, contemporary indigenous Amazonian painting in Peru has developed quickly. Two-dimensional figurative drawing and painting emerged in the 1970s with the rise of tourism. By the 2000s, they became one of the primary means of both artistic and political expression for these cultural groups. In Colombia, a few indigenous artists gained some success as early as the 1990s. The emergence and rise of new painters occurred more gradually and less spectacularly than in Peru. By the early 2020s, some of these artists achieved great renown within contemporary art circuits: their works are exhibited at some of the most prestigious biennials and acquired by the world's leading museums. The painters and artistic collectives frame their work around the representation and valorization of their people’s memory and culture. This is manifested through traditions, myths, epistemological systems, or their relationship with the world, and is expressed through various themes and aesthetic universes. The exploration of the articulation between ancestral memory and modern artistic practices has been the main driving force behind the development of the contemporary indigenous art movement in the Peruvian and Colombian Amazon.
| En français : Amazonie (Colombie) ; 1990-2020 ; Amazonie (Pérou) ; Peinture ; Dans l'art ; Mémoire ; Indigène ; Contemporain ; Amérique latine |
| En anglais : Painting ; Indigenous ; Amazon ; Contemporary ; Latin America |