Publié le 28 novembre 2025
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Mis à jour le 28 novembre 2025
le 26 septembre 2022
Campus Berges du Rhône
Ithell Colquhoun : fantasmagories féminines du surréalisme britannique
École doctorale : Lettres, Langues, Linguistique, Arts
Section CNU : 11 - Etudes Anglophones
Équipe de recherche : Lettres et civilisations étrangères
Directeur : M. GIRARD Didier, Professeur des Universités
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Section CNU : 11 - Etudes Anglophones
Équipe de recherche : Lettres et civilisations étrangères
Directeur : M. GIRARD Didier, Professeur des Universités
Membres du jury
- M. LETISSIER Georges, Professeur des Universités, Université de Nantes
- M. GIRARD Didier, Professeur des Universités, Université Lumière Lyon 2
- Mme BAUDUIN Tessel, Associate professor, Université d'Amsterdam
- Mme GUIGNERY Vanessa, Professeure des Universités, Ecole normale supérieure de Lyon
- Mme GASQUET Lawrence, Professeure des Universités, Université Jean Moulin Lyon 3
- M. GANTEAU Jean-Michel, Professeur des Universités, Université Paul Valéry Montpellier 3
- Résumé de la thèse en français
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Herbert Read et d’autres membres du groupe surréaliste britannique ont eu la volonté dès 1936 d’ancrer le surréalisme dans le paysage littéraire britannique, et ont présenté les productions du mouvement d’avant-garde comme découlant naturellement des canons de la littérature britannique. Nous souhaitons à la fois étendre et remettre en question cette approche en incluant des artistes féminines britanniques ainsi qu’en nous appuyant sur le moins canonique roman gothique qu’André Breton définit comme seul genre romanesque acceptable par le mouvement. Dans le premier Manifeste du Surréalisme, Breton dévalorise l’activité littéraire et rejette plus particulièrement le roman avant de citer comme modèles plusieurs auteurs britanniques masculins et féminins, représentant des branches du « male » et du « female gothic ». Nous en venons à nous interroger quant au statut des romans publiés par des artistes féminines britanniques affiliées au mouvement surréaliste.Notre étude portera exclusivement sur Ithell Colquhoun (1906-1988), artiste surréaliste britannique et praticienne de l’occulte qui a composé trois romans, nommément Goose of Hermogenes (1961), I Saw Water (2014) et Destination Limbo (2021). Comme le montrent les dates de publication, ses romans (et généralement sa contribution à des mouvements artistiques et des systèmes de pensée bien établis) ont récemment commencé à attirer l'attention. Il semble opportun de se plonger dans leur étude et de se demander si l’on peut parler de descendance naturelle vis-à-vis de la tradition gothique dont Colquhoun est l’héritière supposée ou, au contraire, de rupture ? La prose narrative de Colquhoun est-elle une réinvention du gothique ? Au-delà de l’analyse du gothique comme outil au sein du répertoire de thèmes et de techniques utilisés par Colquhoun, notre questionnement portera sur les procédés de transformation mis en œuvre dans ses trois romans. Dans un autre pan de la recherche, nous envisagerons les romans comme des objets d’expérimentation et des artefacts magiques entre les mains de Colquhoun ; il s’agira de mettre à jour son bricolage surréaliste ainsi que l’essence occulte de sa prose narrative. En outre, nous mettrons en lumière l’univers poétique de l’auteure. Nous nous demanderons quelles sont les obsessions personnelles et les images privilégiées de Colquhoun, et nous nous intéresserons à ce qui fait sa mythologie intime et ce qui donne corps à ses romans. Nous aurons également pour ambition de révéler ce que Colquhoun met en mouvement au moyen de ses romans, en d’autres termes de déterminer si son bricolage contribue à démanteler la position marginale des traditions dans lesquelles elle a placé son œuvre. Nous examinerons si Colquhoun produit des sub-versions libératrices du roman gothique, surréaliste et occulte, et/ou si elle crée, par le biais de ses romans (que nous examinerons dans le contexte plus large de ses autres productions, tant littéraires que picturales), un système entièrement alternatif. Nous explorerons les nouvelles directions narratives, littéraires et artistiques que prend le genre romanesque sous son impulsion. - Résumé de la thèse en anglais
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As early as 1936, Herbert Read and other members of the British surrealist group attempted to anchor surrealism in the British literary landscape and presented the productions of the avant-garde movement as naturally descending from British literary canons. We intend to extend and question this approach, by including British female artists and focusing on the less canonical gothic novel that André Breton defined as one of the only acceptable literary genres for the surrealist movement. In the first Surrealist Manifesto, Breton downgraded literary activities and more specifically rejected the writing of novels, before going on to name several British male and female writers of gothic novels as models to be emulated. We thus come to wonder what the status of novels published by British female surrealist writers is.The focus of our study will be placed solely on Ithell Colquhoun (1906-1988), a British surrealist artist and practising occultist who worked on three novels, namely Goose of Hermogenes (1961), I Saw Water (2014) and Destination Limbo (2021). As the years of publication show, her novels (and generally her contribution to well-known artistic movements and systems of thought) have recently started to receive attention. It seems therefore timely to delve into them and ask ourselves whether one can talk about a natural inheritance when discussing the gothic tradition Colquhoun is the supposed heir to, or, to the contrary, if one should speak of a break from tradition. Is Colquhoun’s surrealist prose fiction a reinvention of the gothic? To do so, not only will our analysis explore the gothic as a tool amongst the many themes and techniques used by Colquhoun, it will also focus on the methods of transformation employed by the surrealist artist in her three novels. A further dimension of our research is to approach the novels as objects of experimentation and magical artefacts in the hands of Colquhoun: this consists in uncovering her surrealist bricolage and the alchemical essence of her prose writing, as well as in bringing to light the poetical universe of the writer, that is to say the personal obsessions, preferred images and intimate mythology that are woven together and constitute the colquhounian novel. We also intend to investigate whether Colquhoun’s bricolage contributes to dismantling the marginal position of the traditions she has placed her work in. To put it another way, we shall examine whether Colquhoun produces liberating and empowering sub-versions of the gothic, surrealist and occult novel, and/or whether she creates, by means of her novels (which we will look at in the larger context of her other productions, both literary and pictorial), an entirely alternative system. We will explore the new narrative, literary and artistic directions that the genre of the novel takes under her impulse.
| En français : Colquhoun, Ithell (1906-1988) ; Grande-Bretagne ; Surréalisme (littérature) ; Ithell Colquhoun ; Roman ; Occultisme. |
| En anglais : Ithell Colquhoun ; Novel ; Surrealism ; Occultism |
Informations pratiques
Lieu(x)
Campus Berges du Rhône