Mise à jour le 09 déc. 2025

Littératures de voyage | Thématique de l'axe Espaces, Paysages [2019-2025]

Cet axe se situe dans le prolongement d’un séminaire pluri-annuel sur la littérature de voyage qui s’est donné comme objet d’étude les regards croisés de voyageurs européens et américains sur les différentes aires linguistiques et culturelles de l’espace européen et des amériques représentées au sein du laboratoire. Après le voyage en Italie, en Allemagne, dans les îles britanniques et dans l’aire hispanophone, le voyage dans l’aire lusophone et en Scandinavie est venu clôre ce cycle de séminaire de recherche.

Objectif
et fonctionnement

L'objectif principal de cet axe ? Faire dialoguer les aires linguistiques et culturelles en étudiant les mouvements et les échanges entre ces aires, en impliquant au maximum l'ensemble des enseignants-chercheurs et enseignantes-chercheuses du laboratoire LCE, notamment celles et ceux dont l’aire linguistique et culturelle est peu représentée.

Nous nous proposons d’élargir la réflexion au processus d’écriture qui conduit de la simple perception d’un espace naturel à la création d’un paysage comme construction humaine. Nous envisagerons le récit de voyage comme genre hybride oscillant entre récit factuel et fictionnel et les contaminations entre les genres fictionnel et viatique.

Nous nous intéresserons également au mouvement de reterritorialisation de la parole poétique (géopoétique) étudié par exemple par Christine Baron (« Littérature et géographie : lieux, espaces, paysages et écritures », Fabula-LhT 8, 2011), et au champ émergent des études de la littérature dans ses rapports avec l’environnement naturel (écopoétique et écocritique) exploré entre autres par Pierre Schoentjes (Ce qui a lieu, 2015).
Membres
Chaque axe rassemble des chercheuses et chercheurs de plusieurs aires linguistiques. Ci-dessous, les membres de LCE relevant de principalement de l'axe Espaces, Paysages, Littérature de voyage (chacune et chacun peut ponctuellement s'associer aux activités des autres axes).

Programme
Séminaires
Après le voyage en Allemagne et le voyage en Italie qui avaient ouvert le cycle lors du précédent contrat, les événements autour du voyage dans les ïles britanniques ont été compromis par le COVID. Les séminaires et rencontres ont pu reprendre normalement pour le voyage en terre hispanophone (à travers une journée d’études), puis en terre lusophone avec une nouvelle série de séminaires (incluant des interventions de collègues de l’Université de Lisbonne et de l’Université de Paraná au Brésil). Le cycle se terminera avec le voyage en Scandinavie.
2024-2025 | Voyage en terre lusophone
Lundi 12 février 2024
♦ Símele Rodrigues (Université Jean Moulin Lyon 3) : Le voyage de Maria Graham : quel regard sur le Brésil durant les années de l'indépendance ?

Lundi 11 mars 2024
♦ Michèle Vignaux : De quelques récits de voyage britanniques au Portugal au XVIIIe siècle : le choc des cultures religieuses
♦ João Carlos Vitorino Pereira : Une visite au Portugal de Hans Christian Andersen : autoreprésentation de l'auteur, effet romanesque et sensibilité romantique

Samedi 13 avril 2024
♦ João Manuel Neves (Université de Lisbonne) : Postmémorialisme et métacolonialité : récits portugais contemporains de voyage dans l'ancien espace impérial
♦ Jean-Paul Giusti : Les voyages de Blaise Cendrars au Brésil : entre enthousiasme créateur et affabulation.

Mercredi 22 mai 2024
♦ Patrícia Cardoso (Université Fédérale du Parana - Brésil) : No início eram os ingleses – Relatos ingleses sobre o Brasil entre 1526 e 1608
♦ Luís Bueno (Université Fédérale du Parana - Brésil) : Entre o romance e o relato : os três anos no Brasil de Ina von Binzer (1881-1884)

Lundi 9 décembre 2024
♦ Jean-Charles Perquin : Les Sonnets d’Elizabeth Barrett Browning ou l’alibi portugais

Lundi 27 janvier 2025 (en visioconférence)
♦ Marie-Hélène Catherine Torres (Universidade Federal de Santa Catarina - Brésil) : Écotraduction et récits de voyage en Amazonie de la dernière exploratrice française Marie Octavie Coudreau

Vendredi 27 juin 2025 (en visioconférence)
♦ Conceição Coelho : Le voyage de Thérèse de Bavière en terre brésilienne : récit d’une entreprise scientifique
2023 | Voyage en terre hispanophone
Voyage en terre hispanophone » a combiné des interventions dans le cadre du séminaire avec 3 demi-journées rassemblant 7 interventions, puis une journée d'étude regroupant 7 intervenant.e.s, soit un total de 14 communications en présentiel qui couvraient les aires espagnole et latino-américaine de la part de collègues italianistes, germanistes et hispanistes, d’Europe et d’Argentine.
On remarque l’intervention de la spécialiste hispaniste de la littérature de voyage – conférence inaugurale du cycle – Geneviève Champeau, de l’historien E. Fernandez Domingo (sur ce que les historiens trouvent dans ce type de littérature), ainsi que le témoignage d’une écrivaine fille d’exilés argentins Samantha Barendson, autrice qui travaille de façon littéraire sa propre expérience d’enfance passée dans divers pays du monde.
Le séminaire a combiné de façon équilibrée les interventions extérieures (7) et de membres du laboratoire (7), incluant deux doctorant.e.s (L. Gravito sur le voyage en Patagonie des écrivains chiliens, J-G. Leblanc sur le voyage en Italie du communiste péruvien J.-C. Mariategui en exil forcé).
On remarque les interventions de nos collègues de LCE Laurence Guillon sur Kantorowiz, Allemand membre des Brigades Internationales qui relata son expérience en Espagne du côté de la défense des valeurs démocratiques de la République espagnole, et de Joao Pereira sur Oliveira Martins, écrivain portugais, hispanophile au point de désirer l’unité des deux pays ibériques.
La publication d’une partie de ces interventions remaniées, ainsi que de contributions extérieures inédites, est prévue pour le printemps 2025 dans Textures.